Affiche Lost Highway

Critiques de Lost Highway

Film de (1997)

Thèmes et structures du récit dans Lost Highway

Plus qu'une histoire de schizophrénie, de crise d'identité ou de violence, Lost Highway est une remise en question de la narration classique d'un film. Plutôt qu'une critique, je propose ici une interprétation possible de la structure du récit ainsi que de ses thèmes. Pour expliquer cela il nous faut utiliser un principe appelé chronotope. Un chronotope est un système temps/espace. Chaque récit... Lire la critique de Lost Highway

Avatar soma
soma ·

« You invited me. It’s not my custom to go where I’m not invited ».

Avant de tenter d’attraper au vol le manège spiralaire de Lost Highway et de trouver un siège libre sur l’une de ses Cadillac rutilantes, restons sur les bancs qui l’entourent, réservés aux parents émerveillés des sourires de leur progéniture qui, finalement, ne font rien d’autre que tourner en rond. Lost Highway est alors un film noir à la... Lire la critique de Lost Highway

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La route enchantée

Sous le nom de Lost Highway, se cache une violente virée dans l'inconscient d'un homme brisé par sa souffrance ; elle-même, induite de sa propre culpabilité. Qu'il y a-t-il de plus humain que de voir la culpabilité venant de la réalité essayer de s’effacer dans l’imaginaire onirique et irréalisable des méninges synaptiques. Qui de Fred ou de Pete est l’homme de la situation ? Pour quelle... Lire la critique de Lost Highway

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Highway to Elle

J'étais parti pour mettre 7. N'ayant pu écrire et noter juste après avoir vu le film (maintes fois conseillé ici et ailleurs, merci au passage), le constat à froid est sans appel: je dois me résoudre à monter la note. Et si c'était ça le secret pour apprécier pleinement une oeuvre de Lynch ? Un temps accordé à la digestion d'une explosion de saveurs atypiques. Véritable point névralgique du... Lire la critique de Lost Highway

Avatar Gothic
Gothic ·

Lost Highway : être ou ne pas être telle est toujours la question

Un film comme Lost Highway vous hante longtemps. Il n'est pas pour autant besoin de l'avoir revu souvent. Vous y revenez. Je pensais souvent à la fin. Je restais enfermé dans cette boucle et j'attribuais naïvement la puissance du film à son insolubilité. Lorsque Bill Pullman rentre chez lui et prononce à l'interphone cette phrase qu'on sait déjà qu'il va dire, qu'on redoute qu'il dise. On a ce... Lire la critique de Lost Highway

Avatar reno
reno ·

Infernal ruban de Möbius

Plutôt que de s'attarder sur la question du "sens", systématiquement soulevée quand on parle de "Lost Highway", "Mulholland Drive" ou "Inland Empire", il me paraît beaucoup plus important de dire que "Lost Highway" est un film absolument magnifique, complètement envoûtant, représentant la quintessence de "l'Art Lynch" : évoluant dans des... Lire la critique de Lost Highway

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

La route vers la perfection ...

"Lost Highway" se dresse au milieu des années 90 comme un des tournants dans la thématique du cinéma de David Lynch, la dualité (déjà quelque peu présente dans "Twin Peaks") et l'adultère, qui seront également présents dans ses deux prochains et derniers films. L'histoire, Fred (Bill Pullman) se retrouve inculpé du meurtre de sa femme (Patricia Arquette). En prison il est en proie a de violents... Lire la critique de Lost Highway

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Mais qui a tué Bonnie Lee Bakley ?

Dans Lost Highway, la composition du récit est tout à fait conforme à la méthode déjà éprouvée avec Blue Velvet, et qui trouvera son aboutissement avec Mulholland Drive (peut-être encore plus élaboré). Le film présente deux récits enchâssés, l' un "réel" et l'autre fantasmé. Dans Lost Highway, la démarcation entre réalité et rêve, entre jour et obscurité, définitivement schizophrénique, est même... Lire l'avis à propos de Lost Highway

Avatar pphf
pphf ·

« I had a dream about you last night »

Cette critique n’est pas une analyse détaillée du film qui va vous aider à interpréter la complexité de la narration de Lost Highway, étant donné qu’elle a déjà été faite brillamment par un membre de Sens critique. (Lien en bas de la page). Cette critique va plutôt faire résulter mon ressenti après ma vision du film avec le moins de spoiler possible et les éléments qui... Lire la critique de Lost Highway

Avatar Lucas Renaudot
Lucas Renaudot ·

Film noir moderne

Celui-là aussi, je l'ai encore plus apprécié à la revoyure. D'un point de vue intellectuel, c'est le film puzzle et labyrinthique de Lynch le plus intéressant à analyser et reconstruire, et d'un point de vue "érotique", c'est bien plus sensuel que je m'en souvenais, même si bien entendu cela ne vaut pas Twin Peaks, son précédent film, qui dépasse toute concurrence dans le domaine du 7eme Art,... Lire la critique de Lost Highway

Avatar MrOrange
MrOrange ·