Too much et indigeste...

Avis sur Lost River

Avatar Yuriku
Critique publiée par le

Déçu, trèèèèèès déçu. A vrai dire j'attendais totalement autre chose au vu de la bande-annonce.

Le problème de ce film est comme le tourisme à la japonaise : à force de vouloir tout faire on survole et on bâcle toutes les visites. C'est pareil pour Lost River. Ryan Gosling a voulu montrer qu'il était doué pour la réalisation, et on sent en permanence qu'il a voulu ajouter toutes les idées loufoques qui lui passaient par la tête. On se retrouve avec un film très beau, avec de bonnes idées, mais avec un sérieux manque de cohésion et de logique.

Niveau mise en scène ça envoie, mais la surenchère d'effets visuels et d'"envie de bien faire" tend souvent à l'exagération. Pour tout le reste on tourne en rond avec un scénario tellement minimaliste que Gosling est obligé d'avoir recours à la lenteur pour que le film dure au moins 1h30. Car il y a vraiment pas mal de scènes à raccourcir, à commencer par celle de la supérette qui dure une éternité pour au final pas grand chose. Bref après une intro sympathique on se retrouve face à des scènes hyper redondantes qui ennuient le spectateur ; et le maniérisme permanent du film ne le sauve guère, tant toutes ces tentatives d'esthétisation à outrance de l'image aboutissent à un résultat indigeste et vraiment lassant à la longue.

Reste la morale, qui passe plutôt bien sans en faire des tonnes.

Il y avait du potentiel, quel dommage d'avoir gâché de si bonnes idées de mise en scène car avec plus de rythme et en se centrant davantage sur le scénario principal, Lost River aurait pu (et c'est véridique) être un des meilleurs films de l'année. Peut-être pour une autre fois, pour le moment c'est pratiquement sans intérêt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 121 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Yuriku Lost River