Mon film préféré. Qui me donne des frissons et me donne envie de le revoir encore et encore à chaque fois que je pense à une scène, une musique, ou même un simple plan de caméra. L'arrivée de Bill Murray à Tokyo, Scarlett Johansson seule dans sa chambre qui regarde par la fenêtre, la séance de karaoké, la vue nocturne de Tokyo durant le voyage en taxi sur "Sometimes" de My Bloody Valentine, Bob qui se moque des japonais, le sourire en coin de Charlotte, la scène de fin sur "Just Like Honey". Autant de grand moments de cinéma qui font vibrer.
Lost In Translation est juste un petit bijoux, non seulement grâce à son scénario original, juste, subtil et très bien écrit, mais aussi grâce à cette ambiance que Sofia Coppola a réussi à imprimer au film, à ces vues et paysages de Tokyo, à l'humour, aux deux acteurs principaux rayonnants, à la BO... tout est sublime.

Cette histoire n'est une histoire d'amour, ce n'est pas non plus une amitié, ce n'est pas une simple rencontre, c'est indéfinissable et c'est là qu'est tout l'interêt. Les deux personnages sont perdus dans leurs vies et en plus perdus à l'autre bout du monde dans un pays dans lequel ils n'arrivent pas à s'intégrer. Ils vont se trouver l'un l'autre et vont s'aider mutuellement à passer cette semaine au Japon et à continuer d'avancer. Il n'est pas question ici d'amour ou de sexe on est pour moi au-delà de ça et c'est bien plus beau. C'est un attachement éphémère et intemporelle mais qui change une vie. Et ce qui marque dans ce film, et qui prouve encore à quel point il est magnifiquement réalisé, c'est que tout est dit, sans être dit. De manière subtile, implicite, dans des gestes, des regards, des situations. On pourrait presque se passer de dialogues pour faire avancer l'histoire, d'ailleurs la seule scène vraiment profonde et pleine de sens est celle où ils sont allongés sur le lit. Et ça c'est magnifique.
Johansson et Murray sont justes parfaits dans ces deux rôles et nous font parfaitement ressentir leur désarroi, le fait qu'ils soient perdus et ensuite les quelques moments de joie qu'ils passent ensemble. Et Scarlett n'a jamais été aussi belle et touchante que dans ce film.
Ajoutez à ça une ambiance imprégnée dans le film comme on le voit rarement, une des meilleures BO que j'ai pu écouter, et des persos secondaires plus déjantés les uns que les autres et vous avez ce p'tit bijou. Avec ce film, Sofia Coppola entre dans le cercle très fermé de mes réalisateurs préférés, montrant qu'elle peut faire du cinéma subtil tout en douceur et en délicatesse (Virgin Suicides) et qu'elle arrive imposer sur l'écran sa vision des choses (Marie-Antoinette), aussi subjective et irréaliste puisse-t-elle être.
Julienleery
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le 5 sept. 2010

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