Sensibilité à fleur de peau

Avis sur Love Juice

Avatar Alexiel
Critique publiée par le

Love / Juice est le premier film de la jeune réalisatrice SHINDO Kaze, petite fille du réalisateur SHINDO Kaneto et fille du producteur SHINDO Jiro. Elle se devait donc d'être à la hauteur de ses aînés, et c'est chose réussite avec ce premier film.

Love / Juice est un drame intimiste qui nous montre le quotidien de deux jeunes japonaises à la frontière de l'adolescence et de l'âge adulte. Elles se cherchent, sont fauchées et aiment faire la fête. Pourtant très vite l'ambiance dramatique s'installe sans être lourde. C'est filmé simplement, sans fioriture. Tout tourne autour des deux héroïnes, les hommes ont très peu de place ici.

On rentre très facilement dans leur intimité, il n'y a aucun tabou sur la sexualité de Chinatsu, qui pourtant ne semble pas forcément s'assumer en tant que femme. (elle dit souvent qu'elle aurait préféré être un homme, et son comportement possessif envers Kyoko est proche de celui de l'homme)

On ressent toute la peine de Chinatsu qui souffre en silence en découvrant ses sentiments pour Kyoko, qui préfère courir après les garçons mais qui pourtant ne rechigne pas à embrasser et caresser tendrement sa colocataire. Faisant, d'autant plus souffrir la plus introvertie du duo.

Cette situation rend leur relation tendue. Cette tension est réellement palpable par le spectateur sans être pesante.

Ce long métrage filmé de manière sensible est vraiment touchant et doux sans pour autant tomber dans le pathos, car la fin tragique a été évitée pour un choix plus logique de la part de Chinatsu. Mais ce n'est pas pour autant qu'on a droit à un happy end. Le film terminé il ne nous reste qu'un goût sucré-amer en bouche, pourtant on sait que la décision finale prise par Chinatsu est la meilleure pour son épanouissement personnel...

Un film à voir en toute simplicité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 724 fois
1 apprécie

Alexiel a ajouté ce film à 1 liste Love Juice

Autres actions de Alexiel Love Juice