Bien qu'il s'agisse de l'adaptation de la célèbre comédie musicale du même nom et dont la musique a été composée par Stephen Sondheim, Tim Burton a réussit le pari de faire sien ce univers. On ressent tout au long de ce film que c'est un film « Burtonien » que ce soit dans la manière de filmer, l'esthétique très travaillée et l'atmosphère qui s'en dégage. Dès l'intro du film on sait que ça sera du Tim Burton et ce, malgré le fait que les mélodies ne soit pas signées Danny Elfman, son compositeur fétiche.

En effet, pour respecter la comédie musicale de Broadway, il a bien entendu réutilisé toutes les chansons de l'œuvre originale. Premier essai d'un film musical et premier essai réussi pour le réalisateur. Je n'ai jamais été vraiment fan de ce type de film. Mais Sweeney Todd m'a vraiment fait aimé le genre. L'histoire et les chansons sont vraiment bonnes. Stephen Sondheim, le compositeur a fait des paroles vraiment efficaces et drôles pour contraster avec la noirceur de l'intrigue.

Noirceur... Oui, incontestablement ce film est très noir. Un noir tinté de rouge, le rouge du sang qui coule à flot. On n'en ressort pas indemne. Même quelques jours après le visionnage du film, on reste imprégné de ses images et de sa musique. Pour preuve, aujourd'hui, j'ai encore écouter la B.O. du film. (et oui je n'ai pas pu résister à l'acheter en import)

Johnny Depp, acteur que Tim Burton avait révélé dans Edward aux mains d'argent, reste son acteur de prédilection. Après lui avoir fait doubler le personnage de Victor dans Les Noces Funèbres, pour Sweeney Todd, il lui fait pousser la chansonnette, et c'est pas mal du tout! Même en chantant, sa palette de jeu d'acteur reste très grande: encore une fois, il est au sommet de son art.

Soulignons aussi la performance de l'actrice: Helena Bonham Carter qui se trouve être également la femme de Tim Burton.

Même si notre cher barbier n'est pas une invention de Burton, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec Edward, les personnages principaux étant tout deux tenus par Johnny Depp et ayant des « objets coupants » entre les doigts. Il n'y a qu'un pas à faire pour relier les deux oeuvres qui nous montrent une évolution dans la psychologie des personnages burtoniens. En effet, nous sommes passés du candide et innocent Edward à Sweeney Todd, dont les lames se sont transformées en instruments de vengeance. Le héros burtonien a vieilli, il s'est endurcit et est devenu noir et amer.

Il est comme un Edward qui a envie de se venger de cette société qui l'a rejeté. La seule chose qui n'aurait pas changé dans le héros est sa sensibilité. Sweeney Todd a été touché au plus profond de son âme, sa sensibilité s'est transformée en vengeance aveuglante. Tout ce qu'il veut c'est récupérer ce qu'on lui a volé et punir de mort les coupables... Des coupables qui ne seront plus seulement ceux qui lui ont volé sa vie mais la société entière. Une société londonienne miséreuse et injuste.

Bref, je ne peux que conseiller de voir ce film. Rien qu'une fois. Et plusieurs fois si ça vous chante. Personnellement je retournerai bien le voir au cinéma. Mais je crois que je vais essayer de patienter la sortie en DVD. On a tant écrit sur la légende de Sweeney Todd depuis le XIXe siècle, des romans, des nouvelles... Plusieurs films ont été fait et c'est la comédie musicale qui en a mis plus d'un d'accord. C'est peut être pour ça que Burton a choisi d'adapter à partir de celle-ci, voyant ce qu'il pourrait en faire.

La seule chose que je pourrai reprocher c'est qu'au cinéma nous n'avons pas le droit à une V.O. intégrale. En effet, seules les chansons sont en V.O. et pour moi qui n'est pas très fan des V.F. le passage V.O. (chant) à la V.F. (paroles non chantées) c'est très rude... Alors vivement la sortie en DVD que je puisse admirer le jeu d'acteur intégralement!

Mis à part ça, Burton a réussi à remettre au goût du jour une histoire légendaire tant de fois contée tout en l'intégrant dans son univers personnel.

Chapeau monsieur Burton, une nouvelle fois un chef d'oeuvre visuel à votre actif...
Alexiel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma DVDthèque : Films

Créée

le 26 sept. 2010

Critique lue 703 fois

6 j'aime

Alexiel

Écrit par

Critique lue 703 fois

6

D'autres avis sur Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Swann
9

Critique de Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Swann

Je fais parti des petits cons qui trouvent ce Burton magnifique, un de mes préférés pour tout avouer... Parceque on dit tout le temps que "Putain Burton c'etait mieux avant, maintenant il se parodie...

le 21 janv. 2011

40 j'aime

8

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1