Après avoir réussi la meilleure adaptation d'un roman de Bret Easton Ellis avec "Les Lois de l'attraction" en 2003, on pensait que le nom de Roger Avary allait durablement s'installer comme une valeur sûre dans le paysage cinématographique américain mais c'est bizarrement le contraire qui s'est produit. Si l'on l'excepte les scénarios de "Silent Hill" et "Beowulf" dans les années 2000, le bonhomme a totalement disparu des écrans-radars. Quelques projets de sa part ont bien été évoqués ici et là (comme le serpent de mer "Glamorama") mais rien ne s'est jamais concrétisé. C'est donc quinze ans après son dernier long-métrage que Roger Avary resurgit sans que l'on s'y attende vraiment avec ce qui semble être un retour aux sources des premiers faits d'armes de sa filmographie. Par l'intermédiaire de "Lucky Day", c'est en effet le compère scénariste des débuts de Tarantino et l'auteur de "Killing Zoe" qui vient se rappeler à notre bon souvenir. Intrigue de gangsters accros à la gâchette, humour noir décapant, casting improbable (Crispin Glover, Nina Dobrev, Tomer Sisley ou Nadia Farès entre autres), un vent frenchie forcément attractif et même le nom de Samuel Hadida en haut de l'affiche pour ce qui fut une de ses dernières productions nous ramènent tout droit dans les années 90, époque où la combinaison de personnages hauts en couleur, de violence et de dialogues remplis de bons mots avait tout d'un cocktail explosif irrésistible...


Peut-être que l'on va comparer l'incomparable mais l'impression qui se dégage de ce "Lucky Day" est la même que lorsqu'on a découvert le "Anna" de Luc Besson. Rien à voir sur le fond ou sur la forme, on vous rassure, mais ce retour de Roger Avary sent autant le formol que celui du cinéaste français car tous deux paraissent se débattre avec les ficelles ayant fait leurs renommées respectives sans parvenir à en faire quelque chose de vraiment neuf ou même à retrouver le "mojo" de leurs débuts. De fait, alors qu'il se voudrait être une proposition rafraîchissante et à contre-courant de l'offre actuelle, "Lucky Day" se révèle d'un ennui anachronique qui fait de la peine à voir. D'une mollesse impardonnable (surtout de la part d'Avary, punaise !), le film se résume à une intrigue de vengeance ultra-basique où les pics de violence cartoonesque restent étrangement sages (à part un ou deux sourires, reconnaissons-le) et où les dialogues manquent cruellement de pep's, comme si le cinéaste livrait le minimum de son style en ignorant la fournée de longs-métrages à tendance tarantinesque passés après lui...


Heureusement, la présence de Crispin Glover, cette espèce de génie aussi barré que son personnage de tueur sadique, parvient à maintenir un seuil minimal de folie à chacune de ses apparitions (on en vient à l'attendre comme le messie à chaque recoin de scène) pendant que Nina Dobrev livre une prestation étonnante et vectrice d'à peu près des seules émotions du film à travers sa relation avec sa fille. On pourrait également rajouter dans la catégorie des qualités de "Lucky Day" les quelques règlements de compte sous-jacents du cinéaste plutôt amusants et bien introduits dans l'intrigue mais, avec le recul, ils se révèlent aussi datés que la formule proposée (le premier à y passer est un hipster par exemple et la charge finale contre une certaine catégorie d'individus a beau être assez drôle, elle n'en demeure pas moins excluante pour le spectateur qui n'a que faire de cette attaque en règle).


De manière inattendue, "Lucky Day" est donc terriblement poussif et on a beau tenter de se raccrocher à ses rares branches à sauver pour éviter de trouver le temps long (le film paraît interminable malgré sa durée de 1h40), ce n'est clairement pas avec ce retour en arrière sur ses acquis que l'on voulait revoir Roger Avary. Merci à Crispin Glover d'avoir assuré le show ceci dit.

RedArrow
4
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2019

Critique lue 493 fois

2 j'aime

RedArrow

Écrit par

Critique lue 493 fois

2

D'autres avis sur Lucky Day

Lucky Day
micktaylor78
6

Welcome back, Mr Avary !

Cela semblera peut-être bateau comme entame, mais il semble difficile d’aborder ce nouveau long-métrage de Roger Avary, 17 ans après son mémorable « Les lois de l’attraction », sans évoquer ce qui a...

le 19 sept. 2019

6 j'aime

3

Lucky Day
TanguyRenault
2

L'art de l'échec

Vraie-fausse suite au plaisant mais inégal Killing Zoe, sorti en 1994 et point de départ de sa carrière de metteur en scène, Lucky Day marque surtout le retour derrière la caméra de Roger Avary près...

le 10 oct. 2019

4 j'aime

Lucky Day
RAF43
7

"Killing Red !"

L’inquiétant Crispin Glover (“Retour vers le futur”, “Willard” 2003) est un impitoyable tueur à gages français au doux prénom de Luc. Celui-ci débarque aux Etats-Unis - en Californie - avec dans ses...

le 13 nov. 2020

2 j'aime

Du même critique

Nightmare Alley
RedArrow
9

"Je suis né pour ça."

Les premières minutes que l'on passe à parcourir cette "Nightmare Alley" ont beau nous montrer explicitement la fuite d'un homme devant un passé qu'il a cherché à réduire en cendres, le personnage de...

le 19 janv. 2022

72 j'aime

16

Umbrella Academy
RedArrow
5

L'Académie des 7 (saisons 1 & 2)

SAISON 1 (5/10) Au bout de seulement deux épisodes, on y croyait, tous les feux étaient au vert pour qu'on tienne le "The Haunting of Hill House" de personnes dotés de super-pouvoirs avec "The...

le 18 févr. 2019

67 j'aime

10

Bird Box
RedArrow
6

Sans un regard

L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...

le 21 déc. 2018

66 j'aime

7