Lucy
4.7
Lucy

Film de Luc Besson (2014)

J'aime bien Luc Besson (enfin là du coup je sais plus). J'aime bien le personnage, bon petit gars bedonnant à l'air sympathique. J'ai adoré Léon, Nikita, le 5eme élément...

Lucy porte mon prénom (je pense d'ailleurs passer à la mairie pour ne pas porter les stigmates de ce film trop longtemps) et l'hypothèse d'un film SF sur les capacités cérébrales ont titillé ma curiosité.

Je suis allée voir ce film avec des non-cinéaste (comprenez par là des mecs qui vont voir uniquement un film si y a des gros boobs et des voitures en flammes) alors que je suis plutôt du genre cahier du cinéma (entendez par la film croate sous-titré polaque). Je vous laisse donc deviner seul que eux "oué c'té bien arete!!" pendant que moi "...".

Appréciant parfois des films à gros budget je me rends donc à UGC les Halles.

La vendeuse de pop-corn nous prévient déjà que le film est une grosse bouze : ca met dans l'ambiance mais je m'y attendais (j'avais lu quelques critiques avant).

Il m'a fallu... quoi... 3 minutes pour comprendre que Lucy et Lucie (moi-même) on allait franchement pas être BFF (best friend forever).

Le film démarre en te disant : TIENS MANGE MA MORALE. "Qu'avons nous fait de la vie" ? (Coucou le 5eme élément) avec en images de fond la ville de Taipei en accélérées.
On arrive ensuite sur une scène avec l'autre blonde de presque 30 ballais qui prétend jouer une étudiante de 22 ans (ahahahahahahaah) qui s'embrouille avec son nouveau copain pour une histoire de valise à donner à un mec qui fait flipper. D'ailleurs POURQUOI le mec ne veut pas la donner on sait pas hein. Elle elle flippe pas c'pas grave.
Lucy entre dans l'hôtel et BIM elle se retrouve en Afrique avec des guépards... ah non putain c'pas la même scène ça !! Luc Besson décide de faire des parallèles avec des images de National Géographic et nous donne une impression de WTF jamais vue.

Quelques minutes plus tard notre amie blonde se retrouve avec un sac dans le bide et n'a d'ailleurs pas l'air si choquée que ça : "Vous allez vendre cette drogue ?" On s'attendrait presque à ce qu'elle leur demande si ils ont fait une étude de marché avant de commercialiser cette chose bleue.

Après quelques coups dans le bidou, Madame se sent d'humeur sauvageonne et se met à buter tout le monde (comme quoi il ne faut que 20% des capacité cérébrales pour savoir utiliser un flingue, être hyper bon tireur et avoir un cran sans faille. Pas cool pour l'armée Luc.)

S'en suit alors des scènes entrecoupée des % qui montent, entre Taxi 3, Nikita et 5eme élément avec une musique sans aucun sens qui passe du classique (pauvre Mozart...) à la techno.

Lucy utilise ses "pouvoirs" (non car quand t'es intelligent c'est un pouvoir en fait, car chez Besson l'intelligence C'EST DE LA SCIENCE FICTION) un peu n'importe comment et pas franchement au bon moment. Elle pourrait bouger les voitures pour conduire tranquillement, mais non elle préfère les défoncer avec sa caisse ; elle pourrait arriver plus vite que en 12h d'avion à Paris, mais non elle préfère se prendre une coupette en 1ere classe ; elle pourrait empêcher tout le monde de la suivre ou butter ses amis ; mais non elle est trop occupé à dire à un scientifique au hasard qu'il a perdu sa fille dans un accident de voiture y a plusieurs années (putain mais on s'en fout !).

Tout ça pour finir sur la prétention débile que Scarlett devient un demi-dieu qui est le temps, est omniscient et matière.
D'ailleurs la scène où elle se connecte à tout les ordinateurs je suis sure qu'ils l'ont pompé à South Park Saison 4 Episode 12 : Le SuperClasseur. La ressemblance est frappante !

Je n'avais pas assez de main pour me faire autant de facepalm que je l'aurai souhaité pendant ce navet.

Luc Besson a sans doute du toucher à cette drogue bleu sauf que chez lui ça à juste fait effet inverse...

PS : Des gens ont applaudis à la fin. Pourquoi je ne sais pas. Prenons ça de manière ironique. Ou alors c'était les applaudissement du film d'à côté... Je sais pas...
djanet
1
Écrit par

Créée

le 11 août 2014

Critique lue 1K fois

5 j'aime

1 commentaire

djanet

Écrit par

Critique lue 1K fois

5
1

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

262 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

225 j'aime

37

Du même critique

Cuisine et Dépendances
djanet
10

Une tisane Maryline une tisane ? On a un sot d'eau froide si elle veut !

"ALLE ALLE ! Oui Monsieur si tout le monde faisait son travail comme il faut j'ai bien compris !" "Oui escroquer exactement !" "Bon Jacques est ce qu'on peut se mettre d'accord l'ouvre boite c'est...

le 4 déc. 2012

11 j'aime

2

In the Mood for Love
djanet
10

Une fresque animée

Ce film est plus qu'un film. C'est de l'art, de la peinture mouvante. La lenteur du film lui donne un coté poétique envoutant et enivrant. La musique se répété et c'est à chaque fois du bonheur. Les...

le 9 janv. 2011

7 j'aime

1917
djanet
6

C'est le souci d'avoir trop d'attente pour un film...

Vu à l'occasion de la Soirée des Passionnés organisée par Gaumont pour les détenteurs de la carte illimitée, j'étais vraiment impatiente de découvrir 1917 de Sam Mendes qui faisait partie de ma liste...

le 8 janv. 2020

5 j'aime