Lucy
4.7
Lucy

Film de Luc Besson (2014)

Alors oui, le film a des défauts, quel film n'en a pas? A part Star Wars V?

Mais même ce qu'on lui reproche en général, en fait au final c'est pas super justifié. Par exemple on a toujours dit que Morgan Freeman nous prenais pour des cons en nous réexpliquant tout ce qu'il se passe. Mais après revisionnage...non! C'est juste que la bande-annonce passait partout, qu'on entendait ses explications partout, forcément on était gavés avant de voir le film.
Après, oui même un débile peut tout comprendre: tout est simplifié, rapide, concis, expliqué, carré... C'est un divertissement, Transformers, Avengers ou Star Wars c'est pareil!! Le 5ème élément aussi. Même moi qui ai critiqué le film de cette manière jme demande comment j'ai pu dire ça... C'est pas un film qui se veut réservé à une élite.
Surtout que le film a coûté extrêmement cher. Pour rappel, il est français! Vous pouvez me citer un autre exemple de blockbuster Français capable de rivaliser en termes d'fx et d'action avec les superprods us? Faut bien le rembourser...Et pis c'est du Besson.
Mais dans Lucy, y'a une identité en plus, qui en fait un film plus personnel que par exemple tortue ninja ou n'importe quel film Marvel Studio...Parce que le film mélange les genres! Sf vulgarisée, un brin de légèreté, du drame, beaucoup d'action, les ton du film évolue: ça commence comme un thriller, après ça part en sf-action ultra-dynamique, après l'histoire prend le dessus avec tout ce qu'il se passe à Paris, et ça fini sur un délire métaphysique limite contemplatif abstrait. En même pas 1h30, c'est riche putain!
Alors vu que je suis là-dessus...on peut facilement diviser le film en séquences au ton très différent, et à la qualité assez inégale (selon moi). Chacune avec ses caractéristiques.
La première partie, l'intro, un peu parodie de thriller, avec un antihéros, un montage très cut, des blagues, peu de surprise...et ce montage parallèle, qu'on a pas vu depuis bien longtemps mais qui apparait de façon tellement grossière que ça déçoit un peu.
La deuxième où Lucy découvre ses pouvoirs, devient surhumaine, et là ça pète. Le montage est encore une fois très cut, Lucy fait tout plus vite et plus fort, alors évidemment faut le faire ressentir. La meilleure partie du film selon moi, très dynamique, mais aussi avec des séquences émotions - quand elle appelle sa mère - qui sont très bien filmées. La meilleur partie du film, où même la mise en scène est dopée comme l'est Lucy.
Et après vient la troisième partie...celle qui rabaisse le niveau du film et mélange le film avec taxi. On rencontre ce flic qui a le charisme d'une huitre bouillie, on s'en fout carrément des méchants, en fait je trouve que Lucy n'a rien à foutre dans cette histoire, les personnages qui l'entourent sont nuls à chier, on diraient qu'ils sortent de taxi!! On dirait Tony Stark dans cette partie, sérieux.
Et enfin la fin, quand Lucy part dans son trip des 100% et là ça part en trip métaphysique, et hyper-personnel, mais en même temps tout le monde l'a comparé à 2001, mais non putain, c'est carrément différent! Y'a de l'espace alors c'est 2001? Moi j'adore cette fin, ça renoue avec l'esprit de la partie 2, et ça déconnecte loin de tout.
Parce que oui, ce que j'adore dans ce film, c'est les phases où Lucy est seule, perdue. Elle se déshumanise, devient super balèze, et en même temps elle sait plus quoi faire, et y'a des émotions et une ambiance de fou à ce moment-là. Et quand elle a des contacts avec les gens, comme à paris, c'est du caca. Mais toute cette notion de fatalité, ce compte à rebours paradoxal où plus elle devient puissante elle se rapproche de la mort, rythmé par ces cartons x%, ça démonte, ça met dans l'urgence, c'est maîtrisé!
Non, désolé, ce film est très bon, le problème c'est qu'il est plombé par toute cette partie à Paris sans originalité et pas du tout raccord avec le début, et vu que c'est ça la fin c'est ça qu'on retient... Mais le film est bon, et c'est un grand pas pour le cinéma français quand même!
Bilan: un très bon divertissement, couplé à des scènes très personnelles de la part de Luc Besson, un esthétisme certain, des idées de mise en scène et de narration (le montage, par exemple), un grand pas pour le ciné français, plombé par une séquence parisienne peu inspirée et quelques détails "maladroits" et à la connerie des gens qui disent que c'est nul parce que les 10% du cerveau déjà c'est pas vrai mais en plus c'est pas possible. Merci captain obvious, c'est de la sf. Tu crois que c'est possible de soulever une maison avec des ballons?

Créée

le 22 oct. 2015

Critique lue 302 fois

Critique lue 302 fois

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

263 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

225 j'aime

37

Du même critique

Mad Max - Fury Road
AlexandreGibier_Verr
9

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT A DAY! WHAT A LOVELY DAY!!!

J'avais dit qu'Avengers 2 était le divertissement ultime? Ben Mad Max, c'est le divertissement suprême! Là où Avengers te faisait plaisir et te ménageait, Mad Max te viole et te roule dessus. C'est...

le 22 oct. 2015

4 j'aime

1

The Eye
AlexandreGibier_Verr
7

Critique de The Eye par Alexandre Gibier Verrier

J'avais dit que le remake américain était pourri... je maintient, et je vous encourage à regarder la version thaïlandaise originale, qui prouve qu'un bon scénar ne fait pas forcément un bon film. Il...

le 22 oct. 2015

3 j'aime