Non, il ne s'agit pas du documentaire de Kevin MacDonald consacré à Whitney Houston qui sort la semaine prochaine.
Jean-Claude Van Damme prête ses traits tirés et fatigués à Lukas, un videur/garde de corps de la pègre flamande (oui, ça existe !) contraint de collaborer avec la justice pour élever sa fille de 8 ans. JCVD est excellent dans ce rôle de videur taciturne au grand cœur, survivant et bagarreur, tiraillé entre la police qu'il informe et la pègre qu'il sert. Le solitaire va devoir choisir son camp.
Le film repose sur ses solides épaules et il est la raison principale, si ce n'est unique, de le voir en salles. Julien Leclercq, le réalisateur, aurait dû être la seconde raison, lui qui a signé L'Assaut, qui lui a valu des bons points de la critique, même s'il lorgnait alors beaucoup du côté de Paul Greengrass. Perdu de vue depuis, il se contente de filmer Jean-Claude qui rend une copie propre en interprétant ce touchant rôle de père de famille, le tout sans faire de grand écart facial. Les bastons sont réalistes et son visage porte les stigmates des gnons qu'il se prend en pleine poire.
Pour conclure, toute critique d'un film de Van Damme qui se respecte doit finir par un top 3 (JCVD a, soit dit en passant, a tourné avant tout le monde sous la direction des meilleurs réalisateurs de Hong Kong comme John Woo, Tsui Hark ou Ringo Lam) :
1- Bloodsport
2- Full contact
3- Double Impact