Eyes only.
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"Agir en conscience ou obéir"
Cette alternative constitue le message clef d'un film d'espionnage intéressant, sorte de croisement entre un 24 et un Jason Bourne à l'anglaise, sombre et violent à souhait qui pâtit de ce qu'il constitue une suite à la série MI5, Spooks en version originale, et de sa distribution en e-cinéma qui laisse entendre qu'il s'agit d'un film de basse qualité.
Ce que j'ai d'abord cru.
En réalité, point n'est utile d'avoir vu les quelques dix courtes saisons de la série britannique pour comprendre et apprécier le film. Seule la révélation du coupable prend un tour plus dramatique et donc plus poignante à qui a vu la série.
L'intrigue joue avec la fiabilité des différents personnages et, parmi eux, du héros de la série, Harry Pearce, ex-directeur du MI5, devenu fugitif après son échec ayant mené à la libération de Quasim, un dangereux terroriste. Pearce, qui a compris que quelqu'un cherche à décrédibiliser les services du MI5 et du MI5 de l'intérieur, se lance à la poursuite du terroriste pour connaître l'identité du traître. Il se débrouille pour être rejoint par Will, le jeune fils d'un collègue tombé sur le terrain, qu'il a viré du MI5 quelques années en arrière. Les tribulations du vieux loup et du jeune louveteau vont les mener jusqu'à la terrible révélation qu'ils recherchent.
Pour jouer les deux héros, Peter Firth (qui reprend le rôle de Pearce) et Kit Harrington (Games of thrones), impeccable dans ce rôle d'espion naïf aux prises avec un système machiavélique qui le leurre et cherche à le broyer.
S'il n'apporte rien de bien nouveau au genre, il sert des scènes époustouflantes d'attentat, des morts inattendues à la pelle et un grain de sensibilité perdu dans les autres films d'espionnage, ce qui lui donne plus de réalisme.
Toutefois, le rythme est celui d'un long fleuve trop tranquille que vient parfois troubler quelques excellentes trouvailles: situations relues par flash back, échange de messages, meurtre imprévisibles.
L'intrigue se fait parfois assez complexe et le fait de connaître les personnages de la série doit pouvoir aider à s'y retrouver mieux. Sans quoi, il faut se rattacher aux deux héros susnommés.
Le méchant de l'histoire, le terroriste Quasim, est dépourvu d'un véritable charisme et ne brille que dans deux scènes:
lorsqu'il contraint Paerce à tuer un de ses agents et lorsqu'il s'empare des locaux du MI5.
Sa mort, à rebours, est une bonne allusion au gunbarrel de James Bond,
puisqu'il visie Will au travers d'un trou rond et Will, de l'autre côté, l'aperçoit et lui tire dessus le premier.
Reste au final cette apologie à double tranchant du machiavélisme, qui fait de Pearce, le grand héros de la série, un héros détestable auquel on préférera le nouveau venu, le personnage d'Harrington: "ceux qui sont bons ne tiennent pas."
Un bon film d'espionnage, impressionnant bien que peu original, parfois un peu complexe et aux enjeux menaçants peu incarnés par le principal antagoniste, simple faire-valoir d'une taupe trop bien cachée.
J'hésitais entre 6 et 7 étoiles. J'hésite à vrai dire toujours.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La Cérémonie du Goldenspy 2015: L'année de tous les espions, Secrètement vôtres et Sagas
Créée
le 30 sept. 2015
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