Affiche Ma mère

Critiques de Ma mère

Film de (2004)

" Mes pauvres yeux par ton éclat abusé, je n'ai plus qu'eux pour pleurer "

"Pacotille", c'est le titre de la chanson d'où je tire le titre de ma critique, et ça correspond très bien à ce film... "Plus c'est faux, plus ça brille", Honoré semble avoir cru tout en filmant qu'il était un génie. Cela ne l'embête pas de faire des scènes de sexe consensuelles, attendues, faussement provoc', de massacrer toute la poésie d'un texte (que je n'ai pas lu) en le faisant réciter... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar eloch
eloch ·

Allô maman bobo

Oh là là... Question : t'as une vingtaine d'années, t'as une putain de baraque à ta disposition aux Canaries (AUX CANARIES MEC !), au bord de la plage en plus, t'es manifestement blindé de thunes, sans rien branler... Tu fais quoi ? BAH T'INVITES TES POTES, TU TE BAIGNES, TU BOIS DES BIÈRES, TU FUMES DES PÉTARDS, TU FAIS DES BARBECUES... Bordel, tu t'amuses pas à faire des partouzes avec ta... Lire la critique de Ma mère

Avatar YellowStone
YellowStone ·

(des)Honoré

Contre toute attente, j'avais beaucoup aimé Dans Paris, le film qu'avait réalisé Christophe Honoré en 2006. Peu friand de ce type de cinéma d'auteur français, j'en était ressorti avec une étonnante satisfaction, malgré une seule chose véritablement fâcheuse à lui reprocher: son premier quart d'heure. Une longue introduction ampoulée, sur-écrite, sur-jouée et... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un massacre

Il n'y a rien de l'esprit de Georges Bataille dans ce film qui n'est que provocation. Pierre (joué par un Louis Garrel à côté de la plaque...) est censé être chétif, hésitant, tiraillé du début à la fin, et on le voit sûr de lui, piquant des colères, prenant les devants. Mais quel contresens ! Comment peut-on manquer à tel point de finesse ? Ce film mérite un zéro, bien rond, mais les... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar Myrra
Myrra ·

Critique de Ma mère par Shrapnel

Oh mon dieu. Ça commence bien. Les acteurs français m'ont toujours épaté. Ils ont cette capacité de jouer avec nonchalance, aisance, justesse, comme s'ils avaient toujours été acteurs. Non, je déconne. Malheureusement, dès les premières phrases, la justesse manque. Et les dialogues, d'une spontanéité... "Je crois que je vais aller faire les courses cette après-midi. - Et toi? - Rien. - Tu ne... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar Shrapnel
Shrapnel ·

Critique de Ma mère par May Blume

Les avis des spectateurs d'Allociné m'avaient un peu refroidie, je m'attendais presque à un film de cul crade, j'ai beaucoup repoussé le visionnage de ce film, je me demandais si j'allais faire partie des 13% qui adorent ou des 55% qui détestent... et en fait j'aime beaucoup beaucoup !!!! Faut dire que j'avais plein de bonnes raisons de voir ce film : - Christophe Honoré + Isabelle Huppert +... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar May Blume
May Blume ·

Critique de Ma mère par Mindfulista

Durant tout le film, j'ai attendu une seule chose : la fin, avec un mélange d'horreur et de fascination au fil des images. Il n'y a finalement guère que les Inrocks pour crier au génie face à ce film, le deuxième de Christophe Honoré qui par la suite a fait mieux. Tout au long du film, on a des plans de plus en plus dérangeants. Louis Garrel qui pisse sur les affaires de son père décédé,... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

Critique de Ma mère par denizor

En y réfléchissant, je pense qu'il est difficile voire impossible de traiter du sadomasochisme au cinéma. Le SM, on le lit, on le vit (pour ceux qui aiment) mais on ne peut pas vraiment le filmer, sous prétexte de se sentir à la porte, exclut d'une pratique, d'un rituel qui nous laisse étranger. Les dés sont pipés d'avance, si j'ose dire. Plus encore que le voyeurisme, il y a bien un... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar denizor
denizor ·

Un film choc mais pas que !

Il est certain qu'un public non avertis ne pourra pas apprécier ce film, c'est pour cela que je vais commencer par vous prévenir du fait qu'on ne sort jamais indemne de ce genre de drame psychologiques. Maintenant que vous êtes avertis je peu aussi vous dire que ce film est passionnant j'en ai gardé mes yeux grand ouvert tout le long. Ce film est choquant par la perversion naturelle et immorale... Lire la critique de Ma mère

Avatar Alexdeck
Alexdeck ·

Références extrêmes

Chaque film de Christophe Honoré comporte son lot de références à la littérature, au cinéma, à la photographie et à d'autres formes d'art. C'est surtout vrai dans le cas de "Ma mère" qui emprunte son titre au livre inachevé de Georges Bataille et dont il s'inspire. Si on ne garde pas en tête ce détail lors du visionnage du film, on pensera qu'Isabelle Huppert joue mal, que les dialogues sont mal... Lire l'avis à propos de Ma mère

Avatar William
William ·