Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Ma semaine avec Marilyn

Avatar Wolvy128
Critique publiée par le (modifiée le )

Pour être tout à fait franc, ce n'est pas un film qui m'attirait tant que ça au départ car, étant un peu jeune pour bien connaître Marilyn Monroe, je n'ai jamais été très sensible à cette icône de toute une génération. Néanmoins, Michelle Williams est une actrice que j'apprécie beaucoup et j'avoue que la découvrir dans un rôle aussi emblématique que celui-là m'intriguait pas mal. C'est pourquoi j'ai décidé de me laisser tenter et au final, je suis plutôt agréablement surpris par ce que j'ai vu. Effectivement, il se dégage du film un charme assez indescriptible qui opère immédiatement et qui ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Cette histoire d'amour éphémère entre deux êtres que rien n'amenait à se rencontrer est juste fascinante et décrit avec beaucoup de sensibilité les différentes facettes de la personnalité de Marilyn Monroe. Une star adulée par tous qui avait pourtant constamment besoin de prouver ce qu'elle valait en tant qu'actrice. A une époque où les biopic se limitent très souvent à une simple reconstitution académique des personnages dont ils racontent la vie, c'est très appréciable de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir une célébrité à un moment précis de sa vie. Qui plus est, la photographie du film est très soignée et dépeint parfaitement l'ambiance de l'époque.

Mais bon, on ne va pas se mentir, si le film est aussi intéressant selon moi, c'est en grande partie pour la prestation époustouflante de Michelle Williams. J'étais un peu sceptique quant à sa nomination aux Oscars avant d'avoir vu le film et je reconnais après coup qu'elle la mérite amplement tant elle est éblouissante. Même si je n'ai jamais été très sensible au phénomène Marilyn Monroe, j'ai tout de même, comme tout un chacun je pense, une image d'elle qui me vient directement en tête. Et j'ai totalement retrouvé cette image avec Michelle Williams, que ce soit dans ses sourires, ses clins d'œil ou encore sa démarche. Elle habite le personnage et se l'approprie intelligemment je trouve. Une belle performance en définitive. Qui aurait pu croire qu'elle aurait une telle carrière (et c'est loin d'être fini) en la voyant dans Dawson ? Je ne parle que d'elle car elle rayonne littéralement mais les autres membres du casting ne déméritent pas. Notamment le jeune Eddie Redmayne que je découvrais et dont j'ai beaucoup aimé la prestation. Mais aussi Kenneth Branagh dont le charisme ne faiblit vraiment pas au fil des années. Et enfin Emma Watson que j'apprécie toujours de voir, même dans un petit rôle ;)

En conclusion, My Week With Marilyn est un film poétique emmené par une grande Michelle Williams, à la fois fragile et élégante dans la peau de Marilyn Monroe. C'est le genre de film qui arrive à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue, faut le faire quand même. Bref, un film de grande qualité dont on regrettera peut-être quelques longueurs si on veut absolument chicaner.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 175 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Wolvy128 Ma semaine avec Marilyn