Affiche Mad Max

Critiques de Mad Max

Film de (1979)

Diesel & Dust

Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk désenchanté et baroque. Au crépuscule de l’humanité, seules les raclures ont gardé une forme de panache lors de séquences outrancières, qui empruntent autant à la commedia dell’arte qu’aux plus... Lire la critique de Mad Max

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Maximum Overdrive

[SanFelice révise ses classiques, volume 9 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Du premier épisode de la trilogie Mad Max, je ne gardais strictement aucun souvenir. Maintenant, je sais pourquoi. Ce film est très différent du souvenir que j'avais. Ici, pas vraiment de héros en errance dans un désert de sauvagerie où il doit se battre pour survivre. Et... Lire l'avis à propos de Mad Max

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le chaos sur la terre Australienne !

Ayant fait des études de médecine et travaillé en tant qu’urgentiste, le cinéaste George Miller s’est lancé dans la réalisation de son premier long-métrage, dans le but de transmettre sa sensibilité, ses émotions et sa souffrance ressenties pendant son travail médical, à travers une histoire cinématographique inquiétante et apocalyptique. Pour une entrée dans le monde visuel... Lire la critique de Mad Max

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Collant le Max !

On ne choisis par les oeuvres qui continuent de vivre en nous. En tout cas Mad Max me l'a prouvé. Ce même Mad Max qui m'avait ennuyé et laissé dans l'incapacité de comprendre son succès. Le film étant mal structuré, moche sur par mal de points et la pellicule pleines de rides, j'en suis ressortis tel une douche à basse température, le trouvant au mieux sympathique, au pire désagréable. Et... Lire l'avis à propos de Mad Max

Avatar Dröm
Dröm ·

Anarchie Road

La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première apparition. Passé cette excellente scène d’ouverture, le cinéaste australien nous emmène dans son fascinant et troublant monde post-apocalyptique, et les mots ne manquent pas pour le... Lire l'avis à propos de Mad Max

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Fou ?

Une pénurie totale de pétrole plonge peu à peu le monde dans une situation de crise. Les nations entrent en guerre et se battent pour l'exploitation des dernières ressources, les populations se révoltent jusqu'à sombrer dans l'anarchie. Des bandes de pirates sillonnent les routes, à l'affût du moindre véhicule susceptible de leur fournir quelques litres de gazoil de plus. Face à la montée en... Lire l'avis à propos de Mad Max

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Asphalte hurlante.

Un titre qui nous fonce droit sur la gueule. Un Nightrider allumé de la caboche faisant hurler l'asphalte. Des flics impuissants transformant leurs caisses en gruyère. Un homme en cuir qui règle tout ça dans une explosion de tôle froissée. Un héroïsme en état de mort cérébrale qui ne demande qu'à renaître. Une horde sauvage qui sème la mort et le chaos sur son passage. La douleur d'un homme qui... Lire la critique de Mad Max

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Miller la fin

La première fois que je vois Mad Max, c'est après le 2 et ça ne sent clairement pas le futur. Encore sous le choc de l'action infernale offerte par Humungus et sa horde, ça fleure le cheap. L'échelle de la bataille routière ne fait pas le poids, les véhicules sont normaux, Mel est méconnaissable et il y a de l'herbe dans les champs. En même temps, 400 000 dollars de budget, c'est 10... Lire l'avis à propos de Mad Max

Avatar drélium
drélium ·

Critique de Mad Max par --------------------

En lançant Mad Max, j'avais en tête de nombreuses choses : une guerre de clan pour l'essence, un univers post-apocalyptique... Mais ça, c'est le deux ! Le premier a donc été une bonne surprise, très bonne même. Cet univers, qui n'est donc pas post-apocalyptique, mais en déliquescence, est par ailleurs très bien rendu : presque toutes les scènes se situent dans le désert, les annonces dans les... Lire la critique de Mad Max

Avatar --------------------
-------------------- ·

Vacances avant la fin du monde

Être amateur d'univers post-apocalyptiques et ne jamais avoir vu les Mad Max... Ce n'est que l'une des nombreuses contradictions de votre serviteur. Je ne vous ferai pas l'affront de détailler l'influence de cette saga sur la culture populaire mais vous serez peut-être intéressés par une rétrospective qui prendra la forme, pour moi, d'un vaste cours de rattrapage. Le premier... Lire la critique de Mad Max

Avatar Amrit
Amrit ·