Time to be badass

Avis sur Mad Max 2 : Le Défi

Avatar JKDZ29

Après Mad Max premier du nom, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Nul doute que le héros badass que j'attendais, a enfin ici fait son apparition dans ce second opus de la trilogie. Si l'on déplore souvent une baisse de qualité entre l'original et ses suites, ce n'est ici pas le cas.

Max est devenu un vagabond errant sans but dans le désert australien, si ce n'est qu'il recherche du pétrole, nous faisant finalement penser qu'il a fini par chuter et se battre pour survivre, comme le font les pirates qui arpentent les routes. Cette fois tout ne sera que concours de circonstances. Max va se retrouver malgré lui à expérimenter le climat de peur qui a envahi le monde, en rencontrant une colonie de réfugiés qui protège une raffinerie de pétrole. Évidemment les vilains pas beaux ne sont pas loin. Tout est fait pour susciter le malaise : le climat désertique, l'incapacité de résister aux attaques des pirates, ces mêmes pirates aux looks plus excentriques les uns les autres influencés par la mouvance punk et une certaine propension aux accoutrements sadomasochistes, bref, ça dérange, c'est kitsch, et c'est bien l'effet recherché.

Ce film d'action post-apocalyptique est haut en couleur, avec une pointe kitsch que seul un film des années 80 peut offrir, mais ne plonge pas dans le ridicule, et aborde des thèmes sérieux tels que la survie et un retour à un véritable âge de pierre. Max, le vagabond, bénéficie de l'aura qui lui manquait dans le premier opus, et ça fait bien plaisir. Les effets spéciaux et les techniques de réalisation ayant tellement évolué, il est difficile d'avoir un recul suffisant pour juger correctement ce film, qui se situe paradoxalement entre la Série B et le blockbuster post-apocalyptique d'époque. Ce qui est sûr, c'est que c'est un divertissement efficace et c'est donc une réussite !

JKDZ29 a ajouté ce film à 10 listes Mad Max 2 : Le Défi

Autres actions de JKDZ29 Mad Max 2 : Le Défi