Miller la pâtée
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Comment créer un genre : le POST-APO
(...) En fait, le plus génial dans la saga Mad Max, c’est que l’histoire et la folie de cet univers s’expriment non pas par le scénario, ou les dialogues, mais par le décor, les personnages eux-mêmes, et la furie de leurs actions… Constituant une sorte de narration alternative, par la direction artistique associée à la mise-en-scène… Assez singulier, mais absolument génial. Et si cela s’applique effectivement à chaque épisode de la saga, MAD MAX 2 : THE ROAD WARRIOR est celui qui réussit le mieux sur chacun des points. Explications (...)
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S’IL FALLAIT N’EN RETENIR QU’UN…
(...) En comparaison avec le premier volet, MAD MAX 2 s’impose par sa parfaite efficacité rythmique. On est embarqué dans les premiers instants, encore, dans une course poursuite et on est jamais lâché. Pas de chichis avec des sous-intrigues sentimentales, place à la survie. La brève relation amoureuse entrevue entre Gyro et une femme marche mieux, par exemple, que celle du premier volet entre Max et sa femme. Parce qu’elle est noyée dans un sentiment d’urgence. Tous les protagonistes gentils sont confrontés à cette urgence, qui les tient en alerte et les pousse à survivre. Le symbole est cette centrale remplie de fuel, qu’ils tiennent coûte que coûte. Un microcosme où les personnalités sont diverses mais s’entraident parce qu’elles savent que leur force réside dans l’union. Max aussi, malgré ses capacités, a besoin des autres. Sa tentative de partir seul tourne au vinaigre et il va comprendre qu’il est obligé d’aider les autres à fuir, pour fuir lui-même. La relation entre Max et Gyro représente ce besoin vital de l’autre, malgré les différents. Il est évident que les deux hommes n’ont pas la même caractère, n’empêche qu’ils s’entraident pour survivre. Conscients que l’autre aussi ne cherche qu’à survivre, sans vouloir faire le mal (...)
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Créée
le 26 mai 2015
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