J'ai vu ce film pour la première fois en 2015 au cinéma, mais celui-ci m'avait déplut. En effet, je découvrais à ce moment-là l'univers de Mad Max, et je n'ai donc pas bien accroché à l'histoire. Je me suis donc attelé au visionnage des trois premiers (j'ai par ailleurs adoré le second volet) puis j'ai regardé à nouveau Fury Road.
Je pensais qu'à présent, j'allais pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, mais malheureusement, il n'en est rien... Pourtant les scènes d'actions sont prenantes, nous sommes servis en matière de courses et d'explosions, l'antagoniste est très charismatique, les méchants sont beaucoup plus humains que dans les épisodes précédents, Furiosa est badass, les décors sont superbes, ainsi que le guitariste avec la guitare qui crache du feu... Wow.
Malgré toutes ces qualités, quelque chose me dérange encore. C'est peut-être une question de dosage, les scènes d'action étant absolument omniprésentes, ça ne s'arrête jamais, très peu de moments sont prévus pour souffler, d'autant plus que durant ces scènes, le nombre d'explosions est faramineux, si bien qu'on n'est, à mon goût, plus impressionné par rien, et qu'à aucun moment on n'a peur pour les personnages.
Et nous n'avons particulièrement pas peur pour la vie de Max. J'imagine que c'est une volonté de Miller d'effacer un peu le personnage pour laisser place à Furiosa, mais là il est particulièrement peu présent, il ne sert que d'introduction au film. De plus, les personnages assez stéréotypés (gentille qui a perdu sa famille, héros solitaire qui ne craint rien ni personne, méchant cruel qui choisit de donner peu d'eau à la population) ne collent pas à cette atmosphère post-apocalyptique si particulière qu'est l'univers de Mad Max... Les volets précédents font plus dans l'originalité.
Si je voulais être sévère, je dirais que la volonté de trop impressionner le spectateur rend finalement les scènes d'action sans intérêt. D'autant plus que Miller n'hésite pas à faire dans l'exagération :
L'énorme tempête de sable, de tornades et d'éclairs, de laquelle Max ressort en vie alors qu'il était à l'air libre, ou encore un arbre à moitié mort qui réussit à tracter un camion d'au moins 70 tonnes. Je comprends les intérêts esthétiques et scénaristiques de ces deux scènes, mais... Ça fait beaucoup, ça porte atteinte à leur crédibilité.
Le film regorge toutefois de bonnes idées, complétant un peu l'univers de Mad Max. Un des grands points forts de ce film, c'est le traitement des antagonistes : enfin des méchants virils et badass, ça nous changera de Tina Turner.