Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt le désert à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Impératrice Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

30 ans après la réception mitigé du 3ème volet, la saga MAD MAX revient en grande forme dans un 4ème film : FURY ROAD. Ce film est le premier de la tendance de la résurrection des vielles saga de l'année 2015, suivi de Jurassic Park, Terminator (plutôt une descente aux enfers pour ce dernier) et surtout STAR WARS.
Et FURY ROAD aura connu un succès monstre à sa sortie, aussi bien d'un point de vue commerciale, que presque unanimement acclamé par la critique. Et c'est surtout la renaissance de saga la mieux accueillie de 2015.
Et ce film mérite tout son succès, car c'est vraiment un chef d'œuvre du blockbuster moderne, un des meilleurs de la décennie et qui met à la mandale la majorité des blockbuster de nos jours. Malgré son âge, Georges Miller nous livre ici une grande leçon de cinéma.
L'univers post apocalyptique de ce FURY ROAD est absolument génial, poussé à bout comparé aux anciens volets, nous montrant un monde presque dénué d'espoir et d'une sauvagerie extrême, rien qu'en voyant l'armée d'Immortan Joe. On est clairement plongé dans la sauvagerie de ce monde dès la première séquence du film presque horrifique où Max se retrouve dans les couloirs totalement macabres de la citadelle de Joe.
Le scénario est hyper simple, où c'est une grosse course poursuite avec Max et Furiosa qui doivent fuir les forces d'Immortan Joe. Et qui simplicité ne veut pas dire scénario vide, car Miller arrive malgré la simplicité à offrir un grand divertissement bourré de matière, et qui arrive à transmettre la force à son film plus par l'image que par les dialogues.
La grande force de ce scénario simple vient surtout de son casting et de ses personnages.
Max dans ce film est excellent. Certes il n'est pas celui qui occupe tout le film, mais le personnage est très bien écrit où ce dernier se retrouve à venir en aide à Furiosa et les femmes esclaves de Joe, pour que ces dernières retrouvent l'espoir et se libère de la tyrannie d'Immortan Joe, tout en étant hanté par les démons de son passé.
Et Tom Hardy est vraiment impressionnant, un des meilleurs rôles de sa carrière, et succédant parfaitement à Mel Gibson.
Et la, on a dans ce film surtout Charlize Theron dans le rôle de l'impératrice Furiosa. L'actrice est excellente dans le rôle d'une des meilleures héroïnes du cinéma actuel. C'est à la fois une femme forte badass, qu'un personnage superbement bien écrit, avec un lourd passé, et qui est à la recherche d'espoir et de rédemption. Et elle mène un super duo avec Max, surtout du point de vue de l'action, où la dynamique entre les deux passent surtout par l'image et leurs gestes que par le dialogue, et l'exemple la plus représentative est la fameuse scène du sniper la nuit.
Puis les autres femmes accompagnant Max et Furiosa sont aussi très bonnes et attachantes, où on ressent leur souffrance durant leur esclavages sous Immortan Joe.
Et ce FURY ROAD est un peu le précurseur du blockbuster d'action avec l'aspect féministe mis en avant, ce qui a donné beaucoup de blockbuster qui se font assez tapés dessus (dont je ne reciterai pas les noms), y compris un peu ce film malgré son succès.
Et au niveau des personnages, on a également Nicholas Hoult excellent dans le rôle de Nux, un des "War Boys" d'Immortan Joe et qui se considère comme l'élue pour accéder aux portes du Valhalla. Le personnage arrive à être attachant en évoquant son passé, surtout avec une des femmes du groupe. Et il est surtout marquant de par sa sauvagerie, surtout avec des dialogues comme "What a day, What a lovely day !".
Et on a également Immortan Joe, interprété par le méchant du premier film, qui est un super méchant imposant et tyrannique rien qu'avec son look presque proche de Bane de THE DARK KNIGHT RISES (qui lui est interprété lui aussi par Tom Hardy), et son côté macabre qui se sert de ses "épouses" qui leur servent de pondeuses.
Mais la grande réussite de ce film, c'est la mise en scène de Georges Miller qui est absolument incroyable. Le réalisateur nous livre une réalisation purement viscérale, où l'histoire est beaucoup plus racontée par l'image que par les dialogues. Il y a deux scène hyper marquantes et forte émotionnellement qui sont des scènes purement visuelles, à savoir la scène du cri de désespoir de Furiosa apprenant qu'il n'y a plus de terre verte, et surtout la scène finale avec la réaction du peuple de la citadelle après le cadavre d'Immortan Joe dévoilé, sans oublier le dernier regard entre Max et Furiosa.
Et les scènes d'actions sont absolument épiques, à la fois jouissifs que riche en tension. Miller nous livre un gros spectacle enterrant la majorité des blockbusters actuels.
Le tout est spectaculaires avec ses intenses scènes de courses poursuites, riches en fusillades, en baston et en cascades incroyables. Le tout regorge de superbes scène, comme la toute première scène de course poursuite qui nous fout déjà une énorme claque, la scène contre les motards, et surtout le gros climax riche en action et en tension.
Et le visuel est vraiment magistral, que ce soit les déserts post apocalyptiques, les effets spéciaux impressionnants reposant presque jamais sur le numérique, les couleurs riches et vivantes, ainsi que des scènes qui figurent parmi les meilleurs scènes visuels que j'ai vu cette décennie.
La scène culte de la tempête est en elle-même un chef d'œuvre à elle toute seule, que ce soit l'ambiance chaotique, l'action épique, que le visuel en elle même, avec la couleur agressive qui change avec les tonnerres. Cette scène est vraiment une grosse claque.
Puis on a aussi les nuits américaines qui sont excellentes elle-aussi, avec en plus de la couleur mise en avant offrant plus de charmes visuels.
Et le montage est excellent, avec surtout dans le début du film un montage accéléré servant l'aspect sauvage de l'univers.
Puis le tout est assez violent (quelques passages gores, ainsi que des scènes peu soutenables comme Angharad enceinte), et les décors, les accessoires et les costumes sont géniaux.
Et la musique est superbe, avec des compositions épiques, émouvantes, ainsi que les thèmes électriques et rock à la Junkie XL.
Georges Miller nous a livré ici un des meilleurs blockbuster de la décennie, à la fois épique, touchant, et surtout une grosse claque visuelle.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2015 et Mes bluray

le 22 mars 2021

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Torpenn

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

Gand-Alf

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

Vincent-Ruozzi

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

Empire of Light