**Mad Max Fury Road est un film habité et monstrueux, où les femmes , puissantes et fermes, prennent le pouvoir et envoient la pâtée à un tyran polygame affreux et ridicule, tandis que les hommes restent de misérables crapules stupides et violents... Non , je déconne.
Si le film était un ode au féminisme, j'aurais intitulé ma critique " Furies Road" pour le jeu de mots érudit... Je m'égare.
Avant de passer aux choses sérieuses, je vais d'abord parler du film . Le scénario est très mince, voire quasi inexistant :


Ici vous pouvez spoiler Mad Max est capturé par une bande de barbares pour qu'on lui pompe son sang. L'une des générales du tyran se rebelle et entre deux courses poursuites, mad max se retrouve la gueule coincée contre le camion citerne de la rebelle et des femmes esclaves du tyran. Mad Max et compagnie vont rouler dans le sang jusqu'à la gynécée natale de la générale, puis se rendant compte que la gynécée est inhahibitable, font un demi tour tout aussi sanglant pour retourner au point de départ, non sans avoit tué le méch... Le tyran.


Visuellement époustouflant, malgré quelques flash back chiants et inutiles, et surtout tellement clichés(ça aurait été tellement mieux et mystérieux qu'on en sache rien du tout de Max), étourdissant et jouissif, visuellement original et inventif malgré quelques scène longuettes, le film tient la route... Euh j'ai d'ailleurs apprécié la ballade en camion, attendant à chaque détours une oasis scénaristique ou une rivière débordante de personnages à la psychologie développée, dans laquelle j'aurais pu me reposer... Il n'en fut rien, le film se poursuivant en ligne droite.


Tant pis.
Notons toutefois un Tom taiseux mais hardy, et une Charlize Theron excellente , quoiqu'un peu dans le surjeu... Quand à Zoé, Rosie et les autres ... Ah ben nous y voilà :


Parlons des choses qui fâchent : les filles du tyran :


Ici vous pouvez spoiler Elles servent à rien. Vraiment.


Au pire, on se rattrapera sur la gynécée:


c'est vrai , ce sont de vraies femmes, qui savent tirer et se défendre, mais bon, dans un monde comme ça c'est normal, non? Ah c'est vrai ya quelques vétéranes, même si ça varie peu dan sl'âge : soit ce sont des grands-mères, soit ce sont des mannequins de l'âge d'Enjoyphoenix. Miller a un problème avec les femmes mûres?


Excepté Furiosa, les femmes restent plutôt dans une position de "gentilles" , courageuses et braves(et encore les poupées sont plutôt frêles) , certes face au méchant, mais pas spécialement dégourdies, intelligentes ou entreprenantes. Elles font plutôt ce qu'on leur dit, sans poser de question. Et à la fin :


Ici vous pouvez spoilerMax reprend ses droits, sauve tout le monde, enfin sauf le boy kanmkaze zombie et soigne Furiosa, évite de la baiser(j'aime bien cette histoire d'amour platonique) et la remet sur le trône. Ok , Furiosa défigure à mort le tyran mais bon, l'ancienne victime qui rétame son violeur, c'est bas du plafond, déjà vu ( deux fois dans Spartacus , l'année dernière) et un rôle trop dévolu aux femmes pour que ce soit féministe)


Récapitulons : un bon film sans prétention, génialement filmé, avec un backrgound qui me plaît parce qu'est ultrabarré, bourré d'imagination, mélancolique, deséspéré, ultraviolent, malsain mochement beau.
Donc, avec un dramaturge shakespearien, nous pourrions peut-être tutoyer le chef d'oeuvre. J'attends le deux de pied ferme. J'espère que la bécane sera mieux rodée :)


PS : le Guitarriste rocks!
(désolée, j'ai abusé du spoil)

AttibaoulGounyo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Limites de ma cinéphilie naissante

Créée

le 24 mai 2015

Critique lue 595 fois

13 j'aime

8 commentaires

Critique lue 595 fois

13
8

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

232 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

208 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vincent-Ruozzi
9

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

182 j'aime

21

Du même critique

L'Empire contre-attaque
AttibaoulGounyo
2

Le côté obscur de la niaiserie

Je pense que je me suis inscrite sur Senscritique pour finalement déboulonner les icônes surestimées de ces dernières années, en particulier les icônes geeks. Cette critique est un peu une réponse...

le 28 févr. 2013

71 j'aime

413

Crépuscule des idoles
AttibaoulGounyo
9

Critique de Crépuscule des idoles par Attiébaoulé Gounyoruba

Je tremble d'humilité rien qu'à l'idée de faire cette critique. Je ne suis pas légitime pour critiquer un livre du grand homme, parce que je ne suis pas philosophe de formation, que je n'y connais...

le 5 avr. 2013

42 j'aime

35