J'ai qu'une chose à dire : OH PUTAAAIIIINNNNNNN !!!!!

Comme beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, de cinéphiles j'attendais le retour de Mad Max sur nos écrans avec le réalisateur d'origine aux commandes. En fait, j'ai vu la saga étant ado, et même s'il elle m'avait pas énormément marqué je m'en souviens du Mad Max 2 qui fut quand même un gros kiff de jeunesse, donc j'attendais en bavant devant les affiches ou les bandes annonces ce nouvel opus.
Mais ça commençait très mal pour moi : depuis un moment Hollywood n'a pas d'idées et refait apparaître toutes les grosses franchises, donc je m'attendais à un mauvais film vu les derniers reboot de sagas (Indy 4, Pirates des caraibes 4, The Thing, etc).
En plus c'est un reboot de la saga, donc je m'attends au pire (rebooter la saga Spider- Man était affreux !). Et puis soudain, je vois Tom Hardy en tête d'affiche, puis je vois les premières critiques, et là je me dis qu'il va pas être si mal !
VERDICT : oubliez ce que vous avez vu cette année, oubliez Fast and Furious 7 et ses gros bolides, oubliez Kingsman et son ton totalement décomplexé, oubliez même Avengers 2 et ses super- héros qui détruisent tout sur leur passage, Mad Max Fury Road est certainement LE film d'action de l'année, le genre de trip ultime qui met tout le monde d'accord. Peut- être même le meilleur film d'action depuis 5 ou 10 ans.
Je suis ressortie de la salle abasourdi, après m'avoir pris une énorme mandale dans la gueule. Je n'avais qu'une chose à faire : revoir ce film putain ! Alors oui ce Mad Max n'est pas exempt de tous défauts, mais le résultat de ce film est à des années lumières de ce que j'en attendais. Dès les premières minutes, vous êtes embarqué dans un truc dément, un truc qui nous dépasse tous, où Georges Miller, après avoir expérimenté les sorcières et les pingouins, reprend son trône de boss final de metteur en scène d'action, de courses de bagnoles et de film post- apocalyptique, comme s'il ne s'était rien passé depuis 30 ans.
Miller met le paquet, et pose ses couilles comme rarement un réalisateur a pu le faire : à 70 ans, il nous embarque dans un monde impitoyable qui n'a rien à envier avec la première trilogie avec une réalisation démente, sauvage, hystérique, qui utilise avec intelligence la 3D sans trop en faire, parvient à trouver des idées de mise en scène géniaux à quasiment chaque plan, arrive à insuffler à ses personnages une grosse profondeur et sème à coups d'effets spéciaux subtils des prises de vues réelles extraordinaires (quasiment tous les plans de course- poursuite ont été filmés réellement !). Bref, une réalisation parfaite pour un univers parfait. Les couleurs vives comme la lumière sont exceptionnels, les décors et la photographie donnent des moments à couper le souffle, il y a déjà des scènes comme des répliques qui deviendront cultes avec le temps, et surtout une ambiance d'enfer qui nous laisse même pas le temps de respirer !
La direction d'acteurs se passe de commentaires avec des performances qui crève l'écran : Tom Hardy joue un Mad Max en retrait, toute émotion rentrée et d'un charisme énorme au fur et à mesure du film, ses grognements tout comme sa volonté de survivre fait le reste, Nicholas Hoult génial est la grosse révélation du film avec un personnage beaucoup plus profond que l'on croit, et surtout Charlize Theron incroyable en Furiosa, volant la vedette à Max et véritable incarnation de la femme forte déterminé et dangereuse.
Le rythme est super bon, les trouvailles de réalisation tout comme la musique effréné qui résonne comme un tambour sont exceptionnels, gros point fort avec tous les seconds rôles tous plus tarés les uns que les autres avec comme apogée un vrai méchant bien badass et démoniaque Immortan Joe, seul bémol : un scénario faiblard mais qui est compensé par toutes les autres qualités de ce film purement jouissif pour tout amateur d'action et de western apocalyptique.
2H de course- poursuite d'anthologie fluide, réjouissant, explosif, et incroyablement bien rythmé, interprété et filmé. Un vrai chef d'oeuvre d'action visuel et sonore, nous immergeant dans un univers sablé sale, répugnant et atroce où règne violence et fanatisme religieux, féminisme appuyé et décadence de l'homme face à la nature, alternant plusieurs niveaux de lecture et paysages grandioses.
A ranger directement dans les meilleurs films de l'univers Mad Max, et les meilleurs films d'action tout court. Un pur kiff, un truc de fou furieux !

Mathieu_Renard
10
Écrit par

Créée

le 17 mai 2015

Critique lue 449 fois

4 j'aime

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 449 fois

4

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

231 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

209 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

182 j'aime

25

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime