Je m'explique sur ce point en quelques mots. Ce film n'est pas un film à propos de Mad Max. Il n'a presque rien à voir avec Mad Max. Il est présent, mais ce n'est pas le personnage principal, il n'est qu'une tierce personne impliquée involontairement, au même titre que Nux. "Mad Max" n'est qu'un argument commercial et ce personnage aurait pu être remplacé par n'importe qui sans que cela change quoi que ce soit au film. J'ai pas vu les Mad Max (enfin, un, mais j'étais petit), donc je ne sais pas si Max est censé être un personnage de seconde zone, en tout cas le personnage ne mérite pas de donner son nom au film. Pas qu'il soit mauvais, cela dit. Malgré un manque de développement (dommageable parce qu'on sent qu'il aurait une certaine profondeur), Tom Hardy a une véritable présence.
Bien, après cela, la critique ! Je pense que tout à été dit, mais j'ai envie d'en faire une. On va pas se mentir, on ne peut pas regarder ce film pour son scénar, celui ci pouvant être résumé à "Vroom dans un sens, puis vroom dans l'autre". Mais derrière un scénario lambda se cache une véritable pépite. C'est du bon, tout d'abord au niveau de l'action. Ce off-road movie composé de 80% de poursuite n'en est pas moins parfaitement rythmé, et même avec beaucoup d'action, il n'est jamais lassant. Vous savez, la fameuse scène de la poursuite, qui dure 10 minutes et qui vous gonfle à la moitié ? Ce film en a 1h30 en tout et jamais elle ne m'a paru ennuyeuse.
Mais ce qui m'a bluffé, c'est le visuel. Je suis presque déçu de ne pas l'avoir vu au ciné. Ce film est d'une richesse visuelle incroyable. Tout d'abord globalement, avec des plans vraiment classes (dommage que la scène la plus chouette visuellement arrive si tôt, cela dit). Puis plus précisément. Tout les détails, de sa galerie de personnages loufoques, au éléments matériels les plus minimes, ont été pensés afin de créer un univers cohérent, et sans avoir beaucoup de background "explicite", on comprend tout ce que l'on voit, et on se surprend a vouloir en apprendre plus. Ce monde vit dans la totalité des détails présents à l'écran. D'un bras mécanique qui n'est qu'une prothèse post apo, à un vieux qui charge son flingue avec sa dent, tout cela donne une véritable âme au film, bien qu'ils ne servent à rien dans l'histoire. Mais peut être n'est-ce qu'un problème venant des autres films. On nous a habitués à nous montrer des chose parce qu'elles servent directement l'intrigue, en prenant soin de nous les foutre en gros plan pour qu'on capte bien qu'on les reverra plus tard. Pas ici. Ce qu'on nous montre ici, c'est du décor inutile. Et c'est pourtant le plus important.
Car Fury Road (oui, pour moi ça sera Fury Road) est un film qui vit, véritablement. Ne vous focalisez pas sur ce que le film raconte, c'est ce que nous dit son univers qui compte.