Affiche Madame Bovary

Critiques de Madame Bovary

Film de (2015)

L’incomprise

Les chances de rater une adaptation de Madame Bovary sont nombreuses. Certaines sont plus excusables que d’autres. Qu’on ne parvienne à saisir l’essence profondément littéraire du roman de Flaubert en est une, car c’est probablement l’une des grandes limites de la transposition à l’écran d’un tel monument : que faire du style, que faire de la... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Sans âme, à force d'être sans corps...

Un film très soigné esthétiquement, léché de brume consciencieusement, afin de ternir juste ce qu'il faut l'éclat des costumes somptueux, de leur donner ce poudré qui semble avoir transporté l'ensemble outre Manche, arrachant action, lieux et personnages à leur native Normandie. Hormis un écart final infondé, l'adaptation s'efforce de suivre l'œuvre, mais tout est devenu si joli que la... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La vie tragique d'Emma

Surprise agréable: je connais très bien le roman, et ne suis pas prête à apprécier facilement une adaptation de plus. Or, celle-ci présente de belles qualités. La première est l'esthétisme : La photographie est splendide, les plans ressemblent souvent à des tableaux. La grande lectrice de Flaubert apprécie également beaucoup les équivalents visuels trouvés par la réalisatrice pour les états... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar AAlx
AAlx ·

Critique de Madame Bovary par Samskeyti

À mon sens l'adaptation est correcte. Je trouvais déjà l'histoire fade et manquant de passion/âme quand je l'ai lu et ça m'a fait le même effet dans le film. On la suit mais tout reste morne alors qu'on a pourtant des éléments qui reboosterait l'intérêt (les amants, l'opération chirurgicale, sa déchéance). Évidemment certains éléments sont de côté, notamment l'enfant. J'ai presque envie de... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

MMe Bovary Critique par Paul55

Critique Mme Bovary : Lorsque défile le générique de fin de Mme Bovary, deux sentiments surgissent dans l’esprit du spectateur. Le premier est une certaine joie de voir enfin s’achever le film et le second, la sensation d’avoir assisté à une boucherie. Explication. Coupez ! Lorsque l’on adapte une œuvre littéraire au grand écran, les coupures sont inévitables. En... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar paul55
paul55 ·

Douce copie, pâle copie

Madame Bovary de Sophie Barthes n'est indéniablement pas à la hauteur de son modèle. Comment l'être d'ailleurs ? La tâche s'avère impossible tant le roman de Flaubert est immense. Le film n'est toutefois pas tout à fait raté et ne mérite pas toutes ces notes si négatives. Ayant lu le roman juste... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Qui s'y frotte, s'y pique

Etant une fervente lectrice de Flaubert et plus particulièrement de Madame Bovary, je ne pouvais décemment manquer une occasion de voir une nouvelle adaptation du roman. Toute fois, je partais deja avec des aprioris après avoir vu la bande-annonce. Mes craintes étaient fondées puisqu'à peine après 20 minutes de visionnage je repérais deja de grossières erreurs dans l'adaptation. Bien entendu,... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Joséphine Delattre
Joséphine Delattre ·

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute

Tout d'abord, je tiens à préciser (même si cela m'en coûte) que je n'ai pas encore lue l’œuvre originale dont ce film est tiré. Pour cette raison, je ne pourrai émettre de sérieuse comparaison entre le livre et le film. Premièrement, j'ai trouvé que dans son ensemble, ce film était fade, sans saveur notable. L'intrigue si je puis dire, est longue à se mettre en route : je me... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Malorie Adam
Malorie Adam ·

Critique de Madame Bovary par Gauvain

Comme je le craignais un peu, vouloir adapter fidèlement l'oeuvre sans pouvoir en garder ce qui en fait la saveur (le style, l'ironie...) mène inévitablement à une série de contresens et de platitudes. J'ai plusieurs griefs contre le film, mais le principal est que la réalisatrice a voulu, visiblement, intégrer à son film des éléments-clés du roman, sans du tout se demander quel sens... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Gauvain
Gauvain ·

Critique de Madame Bovary par FuckCinephiles

Voir la sublime et talentueuse (on ne le répétera pas assez hein, on est d'accord) Mia Wasikowska en vedette d'une énième adaptation cinématographique d'un monument de la littérature, ça vous semble familier ? Si c'est le cas, c'est que votre mémoire de cinéphiles n'est pas défaillante, vu que la célèbre Alice de Tim Burton était déjà la jolie vedette du sublime Jane Eyre de... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·