Gente Pyrojeanne
Une petite partie en spoil, il vaut mieux voir le film avant de lire ces 2/3 lignes ^-^ C’est tapie dans l’ombre de sa respectabilité que, pour tromper l’ennui, l’insoupçonnable tigresse laisse le...
Par
le 23 juil. 2018
13 j'aime
5
Disons-le d'emblée, ce film est un chef-d'oeuvre et pas simplement un drame campagnard. D'abord le scénario, cette histoire d'une institutrice de village frustrée sexuellement qui devient une incendiaire par jalousie et avec la recherche des villageois d'un coupable idéal en la personne d'un bûcheron italien. C'est dérangeant et vraiment osé pour son époque de parler de sexualité et e xénophobie de cette manière. La façon dont Tony Richardson filme est époustouflante, on ressent bien le trouble et la symbolique est forte, que ce soit les gros-plans segmentés ou floutés ainsi que les plans larges sur la forêt avec de la profondeur, c'est splendide. L'ambiance visuelle est accrue par des bruitages tout à fait remarquables. Jeanne Moreau est géniale dans l'incarnation de ce rôle difficile.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon Top 1966 des meilleurs films, A quel film j'aurai donné la Palme d'Or., 2016: Les cycles cinéma de mon année, Ma Sélection de drames que je recommande et Les meilleurs films de 1966
Créée
le 8 nov. 2016
Critique lue 342 fois
D'autres avis sur Mademoiselle
Une petite partie en spoil, il vaut mieux voir le film avant de lire ces 2/3 lignes ^-^ C’est tapie dans l’ombre de sa respectabilité que, pour tromper l’ennui, l’insoupçonnable tigresse laisse le...
Par
le 23 juil. 2018
13 j'aime
5
On imagine, sans peine, les raisons pour lesquelles la sortie de Mademoiselle, en France, fut assortie d'une vive polémique : qualifié de grotesque, voire même de pornographique, le film de Tony...
Par
le 10 oct. 2021
6 j'aime
Dans un petit village de la France d'après-guerre, une institutrice tirée à quatre épingles cache en fait un lourd fardeau : elle vit un refoulement sexuel et pour se venger, décide de détruire...
Par
le 18 nov. 2014
5 j'aime
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...
Par
le 28 juil. 2016
8 j'aime