Little big man

Avis sur Malcolm X

Avatar Val_Cancun

De nos jours, la mode des biopics a banalisé l'exercice au point de le rendre sans grand intérêt, comme si la moindre starlette méritait son propre film. A contrario, Malcolm Little fait partie de ces personnalités hors du commun, justifiant indéniablement l'existence d'une bio filmée, tant le parcours de cet homme s'avère fascinant, et raconte une facette de l'histoire américaine contemporaine.

Spike Lee ne porte évidemment pas le regard le plus neutre possible sur son sujet (mais on sait bien que l'objectivité n'existe pas en la matière), mais j'ai trouvé que le film évitait l'hagiographie. Lee est indéniablement fasciné par Malcolm X, mais garde toutefois un certain recul.
D'autre part, sa réalisation se révèle souvent remarquable, riche de nombreuses idées de mise en scène et autres trouvailles visuelles.

La première heure de film est beaucoup critiquée par les détracteurs du film : il est vrai que Spike Lee prend son temps, au risque de rendre l'ensemble interminable et/ou indigeste, et entretient la confusion en se donnant un rôle secondaire pas indispensable. Mais au moins le public peut-il intégrer de manière tangible le parcours de Little, ses erreurs de jeunesse, qui joueront évidemment un rôle primordial dans son évolution future.

Outre la durée sans doute un brin excessive, on pourra reprocher à "Malcolm X" un certain nombre de raccourcis, de choix narratifs peu judicieux, voire de fautes de goût (la fin ratée avec l'irruption inappropriée de Nelson Mandela).
Néanmoins le film est réussi sur l'essentiel, proposant un portrait relativement équilibré de l'un des grands leaders noirs, posant dix ans avant le 11 septembre un regard éclairant sur l'islam, et offrant à Denzel Washington l'un des ses tout meilleurs rôles.

Val_Cancun a ajouté ce film à 7 listes Malcolm X

Autres actions de Val_Cancun Malcolm X