Spike Lee you suck...

Avis sur Malcolm X

Avatar sinekonata

Super chiant, ce film c'est 3h15 de n'importe quoi, j'ai passé la première moitié du film à essayer de comprendre si Spike Lee avait de la sympathie pour cette espèce de merde qu'est Malcolm X dans ce film ou s'il en prenait une certaine distance.
Et puis j'ai passé la seconde moitié à subir les louanges d'un connard qui a tant prôné le racisme, la violence et la foi. Sans parler que son discours général est manichéen, simpliste et borné au possible. Quant à son attitude, arrogante et sexiste, rend avec tous ces défauts ce personnage très antipathique et dangereux.

Si ce film est correct dans cette représentation, je ne comprends plus pourquoi il est comparé à Lutherking ou Mandela, je suis à peu près certain que ceux-ci avaient du respect pour les femmes par exemple. C'est bien simple, si ce n'était pas un réalisateur connu pour son combat, j'aurais juré que le personnage fût réécrit ici pour salir l'image de Malcolm X.

Donc je ne comprends pas pourquoi Lee présente cet homme de la sorte quand on sait combien il est biaisé dans ses films, négationniste à la limite du racisme. Or s'il a fait ce film qui ne défend pas sa cause pour un sou, c'est soit que lui-même est un con fini à l'image du protagoniste, soit qu'il a changé ses manières est s'est décidé à montrer que tout n'est pas bon dans la cause noire. Je penche pour le premier car cela correspond plus à ce que Lee m'a montré dans ses autres films.

Mais le véritable problème c'est que je n'ai pas trouvé de personnage avec qui m'identifier ce qui m'a rendu complètement étranger à ce film et sa cause. Cela étant dit deux points étaient fort impressionnants: le jeu de Washington et la qualité cinématographique de la première moitié.

1 apprécie · 6 n'apprécient pas

Autres actions de sinekonata Malcolm X