le film sous estimé par excellence

Avis sur Malcolm X

Avatar Banahamax

S'attaquer à la vie de Malcolm X n'est pas une mince affaire, et Spike Lee s'en tire vraiment bien. Il dépeint bien les phases de foi (nation de l'islam, puis virement vers islam orthodoxe) et les problématiques de l'enfance (la racisme au sein de la famille ) puis de la vie d'adulte de Malcolm.

Néanmoins, un héro noir, musulman, et raciste (dans ses débuts) fait de lui un personnage dérangeant et pour cela, peu sont ceux qui adhèrent au personnage en lui même.

Ils ne s'identifient pas à sa religion ( et c'est la je pense le gros blocage qu'ont les gens avec le film) et ne s'imaginent pas ce que c'est qu'être noir dans les années 50-60, pour pouvoir adhérer à un être révolté à ce point.

Donc à trop vouloir regarder le film à travers ses lunettes de français moyen que nous sommes, on est vite braqué contre les idées nouvelles et le sermons de Malcolm X.

Au final personne ne connait bien son histoire avant d'avoir vu le film, mais tout le monde pose ses fesses sur le fauteuil armé de préjugés et bien décidé à ce que le film révèle qu'il était une personne raciste et fanatique. Et sinon, on accusera le réalisateur de partit pris pour éviter de remettre en question les idées préconçues qu'on aurai pu avoir. ( Réveillez vous, personne ne fait de film sans parti pris, heureusement , imaginez les films de guerre sinon)

Un conseil serait de ne pas juger le personnage et d'essayer de le comprendre et c'est justement à ça que fait référence Nelson Mandela, très au fait de la controverse qu'il suscite.

23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Banahamax Malcolm X