Maléfique, épique ou hic?

Avis sur Maléfique

Avatar FranceLouve
Critique publiée par le (modifiée le )

Le problème de ce film, c'est son approche. 1. C'est un Disney 2. C'est un reprise d'un vieux Disney.

Il y a pourtant, des moments de grâces, de "vrais" dilemmes, de vrais effets spéciaux et j'irai jusqu'à dire une vraie psychologie de personnage (enfin, surtout et -essentiellement- Maléfique...)
Mais tout ceci est gâché par certains standards du genre (notamment le besoin d'insister trop : POUR ETRE SURE QUE LE CHER BAMBIN A COMPRIS DE QUOI IL ETAIT QUESTION), qui ridiculisent les meilleures répliques, les meilleures idées.

Pour autant, si on efface les clichés qui ne résistent pas trop à la rétine, on pourra apprécier le détournement non pas du conte originel (on est loin des 100 ans de sommeil et du château feuillage endormi lui aussi réveillé par l'arrivée d'un prince, comme je l'ai déjà dit, un siècle plus tard et où l'enchanteresse en question est si peu mentionnée), mais bien du Disney, de 1959.
Le film s'amuse avec ses propres codes et personnages et les déjouent parfois pour le meilleur (comme pour le -moins- pire). L'ensemble ne manque pas de cohérence, ni d'idées, ni d'images.
On se régale de l'esthétique de l'univers. (Oui les chaumières, oui les chevaliers, oui les ailes, oui les fées, oui les arbres protecteurs -même si vous parlez comme les geonosiens de Star Wars et que vous avez l'ossature d'un balrog de LOTR- oui les ronces géantes, oui les dragons (VOUIVRES), oui oui oui!)

Et Angelina Jolie, on en dira ce qu'on veut, est parfaitement crédible, et attachante, et drôle, et sincère. Elle incarne parfaitement ce que j'imaginais d'elle quand j'étais enfant (le baptême d'Aurore est une vraie reconstitution).

En bref, beau moment, un conte qui modernise beaucoup les idées mais qui est parfois, trop, rattrapé par de vieux adages qui vous laisseront sur votre fin. Je m'écouterais, je mettrais un 6, mais je mets 7 parce que quand même, ça les vaut.

Autres actions de FranceLouve Maléfique