MONICA BELLUCCI EST MALENA

Avis sur Malena

Avatar Roland Comte
Critique publiée par le

Malèna est un film germano-italien réalisé par Giuseppe Tornatore, sorti en 2000, avec Monica Bellucci. Musique d'Ennio Morricone.

Résumé

Le film commence au printemps 1940 dans un petit village fictif de Sicile, du nom de Castelcutò. La population fête l’entrée en guerre de l’Italie, décidée par Mussolini.

Renato Amoroso (Giuseppe Sulfaro), un garçon de treize ans, ne pense pas à la guerre car son père vient de lui offrir sa première bicyclette. Il est aussi, comme tous les hommes du village, sous le charme de la belle Malèna (Monica Bellucci), dont le mari est sur le front. Mais, autant les hommes admirent et fantasment la jeune femme, autant les femmes du village la haïssent et répandent sur son compte les pires rumeurs.

Le jeune Renato, lui, est comme envoûté et la surveille de loin sans oser l’approcher.

Lorsque les autorités annoncent à Malèna que son mari est mort, elle se retrouve sans ressources et se compromet avec les notables fascistes mais, quand la Sicile est libérée par les troupes américaines, elle est victime de la vindicte des femmes du village qui lui font payer toute leur aigreur accumulée et, après l’avoir copieusement rossée en place publique, la tondent et la chassent de la ville.

Renato assiste impuissant à leur vengeance mais, lorsque le mari, amputé d’un bras, revient du front et cherche désespérément sa femme, c’est Renato qui lui permettra de la retrouver.

Mon opinion

C’est grâce à un extrait de ce film publié sur Youtube en illustration de la chanson de Pierre Bachelet, Elle est d’ailleurs, que j’ai découvert l’existence de Malèna. Du même réalisateur, je connaissais déjà Cinema Paradiso et La légende du pianiste sur l’océan qui sont de très beaux films. En outre, j’aime beaucoup Monica Bellucci et j’ai souvent déploré ses choix de rôles dans des films moyens, voire franchement mauvais.

Le film commence comme une comedia del arte et se termine en tragédie grecque. Il se classe cependant légèrement en-dessous des deux cités plus haut même par son manque de subtilité, même si Monica Bellucci est royale et si elle s’acquitte à merveille de ce rôle difficile qui rend enfin justice à la grande actrice qu’elle est.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
1 apprécie

Roland Comte a ajouté ce film à 29 listes Malena

Autres actions de Roland Comte Malena