Manchester City

Avis sur Manchester by the Sea

Avatar Kohohohala
Critique publiée par le

Casey Affleck est concierge à Boston. Il n'est pas très rigolo et en plus il vient d'apprendre que son frère aîné est mort. Du coup, il est obligé de retourner à Manchester et y retrouver son ancienne vie.

★★★☆

Manchester by the Sea réussit l'improbable pari de proposer un mélo familial pur et dur, de s'en approprier les codes et de flirter avec la frontière du pathos dégoulinant sans jamais la franchir. Enfin un film qui sait utiliser intelligemment le flash-back pour produire une émotion brute grâce à un montage maîtrisé ! Car l'émotion est toujours présente, de la première à la dernière minute, parfois en filigrane, dans le parcours de reconstruction de Lee Chandler. S'il est question du deuil de son frère et d'un rapprochement forcé avec son neveu de 16 ans, c'est ailleurs qu'il faut trouver le pivot du récit. On devine assez vite le drame qui a frappé Lee et tout le film répond à cet événement passé.

Pas réellement de scènes palpitantes ou drôles, juste une chronique juste et bouleversante, magnifiée par les paysages urbains déstructurés et recouverts d'une épaisse couche de neige, tout comme l'esprit du héros. Sans trop en dévoiler l'intrigue, le film a également le mérite d'éviter certains pièges et choix faciles, tant sur le plan du scénario que de la réalisation (allez, quelques rares ralentis sur fond de violons). Malgré une certaine gravité et une colère contenue, on peut parfois tomber dans une légèreté bienvenue, par l'entremise notamment du neveu et de ses conquêtes féminines.

Tout comme le personnage joué par l'excellent Casey Affleck, Manchester by the Sea est un film froid, à l'apparence d'une coquille vide et difficile à apprivoiser. Il faut savoir se laisser envouter par cette atmosphère implacable et à l'émotion toute en suggestion sous peine de s'ennuyer devant un récit qui sait prendre son temps.

  • Si vous avez manqué le début

Espérons que vous avez pensé à prendre une petite laine. Il fait froid pendant tout le film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 700 fois
1 apprécie

Kohohohala a ajouté ce film à 3 listes Manchester by the Sea

  • Films
    Cover 2016 par un koala

    2016 par un koala

    ★★★★ Bruce Campbell ★★★☆ Bruce Willis ★★☆☆ Bruce Lee ★☆☆☆ Bruce Baron ☆☆☆☆ À Re-Bruce Poil

  • Sondage Films
    Cover Oscar du meilleur film 2017

    Oscar du meilleur film 2017

    Avec : La La Land, Manchester by the Sea, Zootopie, Premier contact,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2016

    Les meilleurs films de 2016

    Avec : Les 8 Salopards, Ma vie de Courgette, Manchester by the Sea, Zootopie,

Autres actions de Kohohohala Manchester by the Sea