un drame familial bouleversant et profond

Avis sur Manchester by the Sea

Avatar Franck Shinkaretzky
Critique publiée par le

Lee Chander accomplit sans rechigner son emploi de concierge/ homme à tout faire dans une résidence de Boston . C'est un être froid, éteint, dénué de toute sociabilité qui veut juste disparaître ..
Pour tout arranger, Il apprend que son frère à qui il était attaché vient de faire un infarctus. Il se voit alors contraint de tout plaquer pour rejoindre la ville où il a grandi, Manchester By the sea .
Une fois sur place , il apprend le décès brutal de Kyle qui l'a nommé tuteur de son fils unique ,Patrick . Le fardeau est énorme car Lee n'a pas quitté cette ville qui l'a vu grandir sans raison . Lee a eu une vie à Manchester , une vie dans laquelle il a merdé grave , tellement grave que plus rien ne peut le remettre sur le bon rail .
Lee est un homme consumé parce que le bonheur comme le malheur tombent au hasard des routes , et le malheur l'a choisi sur la roue de l'infortune comme ça aurait pu être le voisin d'en face . Lee n'est pas un irresponsable, il a juste croisé le tsunami des malchanceux après une soirée un peu trop arrosée .
Autant le dire , ce film est pour moi le film de l'année 2016 , la mise en scène ne laisse rien au hasard tout le monde y trouve un rôle à sa mesure. D'unedimension la fois prégnante et assumée dont le réalisme chaotique autant que déterminé nous laisse submergé par l'émotion .
Ne parlons pas trop du scénario dont un point clef essentiel à tout ce qu'il laisse présager en ressentiments et autres espérances illusoires. Disons simplement que tous les personnages sont authentiques , pétris d'une humanité tourmentée qui donne une carnation touchante au film qui ne sonne jamais faux . Pas de faux semblants pittoresques, de subterfuges oniriques ne viennent alourdir cette tragédie middle class, rien de politiquement correcte ou de "socialisant" ne vient en polluer la sincérité brute et âpre .
Manchester by the sea plonge en chacun de nous comme un mégot mal éteint qui embrase une foret de séquoïas . Film événement à voir d'urgence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 372 fois
1 apprécie

Autres actions de Franck Shinkaretzky Manchester by the Sea