deuil respectueux

Avis sur Manchester by the Sea

Avatar TheoC
Critique publiée par le

Alors qu'un décès touche la famille, Lee Chandler (Casey Affleck) se retrouve avec la garde de son neveu Patrick (Lucas Hedges) alors qu'il ne peut pas l'assumer. Chacun fait face à l'épreuve à sa façon et la narration déroule lentement les conséquences de ce drame sur quelques mois.
Hanté par les fantômes du passé, c'est une véritable épreuve pour Lee qui doit endosser des responsabilités qui le prennent de court, dans une ville qu'il veut quitter, tout en voulant le mieux pour son neveu qu'il aime. Patrick ne lui facilite pas la tache en s'enfermant dans un égoïsme d'adolescent dont il n'est même pas conscient.

La force du film est dans son rythme. Le temps accordé aux acteurs pour exprimer une émotion à travers leur jeu (qui est nuancé et touchant), le choix de retenir la caméra quelques secondes de plus que nécessaire sur chaque plan s'additionne pour former un film qui dépasse les deux heures malgré son histoire simple. On ne s'ennuie pourtant pas et j'ai même été surpris que le film s'arrête aussi tôt car bien que la fin indique que les personnages ont réussi à se reconnecter l'un avec l'autre, il reste plusieurs fils narratifs en suspens dont j'aurais aimé voir la conclusion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de TheoC Manchester by the Sea