Manhattan est un film très surprenant de part sa vitesse et son écriture. A travers des plans prodigieux et totalement maitrisés, se dégage une poésie d'une rare beauté.
Un Woody Allen très juste dans son jeu, comme pour la réalisation. Des dialogues somptueux s'identifiant parfaitement aux problèmes de société et une critique très humaine qui en nous touchant nous rappelle que la vie n'a pas fini de nous surprendre.
Avec des ambiances très épurées, le contraste du noir et blanc et des références nombreuses dans le domaine de l'art, cette plongée dans le Manhattan des années 70 et tout particulièrement dans ce Manhattan intellectuel est très formateur et nous fait réfléchir sur l'importance de la culture dans nos vies.
De plus, on voit bien dans cette oeuvre, toute la poésie que peuvent comporter des relations extra conjugales et à quoi les relations amoureuses peuvent aboutir avec un certain humour et des personnages hauts en couleurs.
Ce film est une véritable révélation de part la poésie qui s'y dégage et sur un point de vue cinématographique, la justesse technique de ce grand artiste qu'est Woody Allen.
A voir.

Thebiglebowski
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 août 2016

Critique lue 281 fois

Thebiglebowski

Écrit par

Critique lue 281 fois

D'autres avis sur Manhattan

Manhattan
Sergent_Pepper
8

Sad love in New-York

Considéré par beaucoup comme représentatif de la quintessence du cinéma de Woody Allen, Manhattan est pourtant, sur bien des points, une œuvre atypique. Le splendide prologue concentre toutes ces...

le 23 sept. 2017

63 j'aime

Manhattan
Rawi
9

Entre deux femmes...

...faire le bon choix ! Fantaisie dramatique Depuis Annie Hall, Woody Allen a gagné en profondeur et en humanité. Il ne se contente plus de faire du comique pour faire rire mais il dissèque les...

Par

le 6 févr. 2016

55 j'aime

6

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1