Un concept trop bancal

Avis sur Manifesto

Avatar Antichrist
Critique publiée par le

Une fausse bonne idée que de traduire cette installation vidéo en film. Ne connaissant pas l'installation je ne me prononcerai pas. Le film cependant est un ratage total puisqu'il repose sur un concept faiblard.
Reprendre une multitude de théoriciens/philosophie de l'art et s'en servir comme texte dialogué ou en voix off, le tout illustré par des scènettes indépendantes. Tout est trop gros , le trait trop prononcé, les grands discours sur l'importance de l'art tombent à l'eau lorsqu'ils sont illustré par un film qui n'a visiblement aucune idée de mise en scène pertinente. On se souvient de deux scènes : celle de l'école où le dispositif fonctionne le mieux et celle des marionnettes plutôt bien trouvé. Mais le reste fait peine à voir, des plans sont soit sans imaginations reposant sur la performance bancale de l'actrice, soit sur un mouvement incessant ridicule (le réal vomit du travelling non stop). Performance bancale puisque le texte est totalement indigeste, initialement écrit, le texte "joué" ne fait aucun sens et l'on passe à côté de la moitié à cause de la vitesse. Sans parler des archétypes très malaisants censés représenter le monde contemporain selon le synopsis : la gothique blasé, la croyante rigide, l'artiste tyrannique, la bourgeoise et son diner mondain, etc... Bref on repassera.
Et puis pourquoi prendre autant d'auteurs et de pensées différentes. Les textes finissent par se contredire, et l'on ne sait plus ou donner de la tête. Il aurait été plus intelligent de se limiter à deux ou trois auteurs se rejoignant, que de vouloir étaler sa culture jusqu'à l'overdose, jusqu'à la contradiction. Parce-que oui les textes sont souvent intéressant (comment l'inverse aurait-il pu être possible ?) mais l'illustration est navrante. Rarement ouïe et vue ont été autant en contradiction. Un exemple : un texte nous parle de la nécessité d'un art conceptuel cohérent, le film est l'inverse, un texte nous parle du refus de l'esthétisme, le film est l'inverse, etc.... Je ne sais pas ce que veut dire, et je me demande s'il veut réellement dire quelque chose tellement il dit tout et son contraire. Et puis la question centrale est avant tout: est-ce un bon film ? Ma réponse est non, puisque j'ai rarement vu un film aussi pauvre cinématographiquement parlant, il tente simplement de cacher son vide avec des paillettes impressionnantes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Antichrist a ajouté ce film à 1 liste Manifesto

Autres actions de Antichrist Manifesto