Mr_Step

Homme, 24 ans, France (13300)
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
Une brève présentation à travers mes goûts !

En cinéma : J'aime le vieux cinéma américain (et surtout les films noirs), particulièrement des réalisateurs comme Joseph Mankiewicz, Sidney Lumet et Billy Wilder. Pour la période "Nouvel Hollywood", je suis comme beaucoup très admiratif de FF Coppola, Martin Scorsese et Brian de Palma. Et Sergio Leone est sans doute le réalisateur qui m'a le plus marqué.
Plus internationalement parlant, j'aime énormément Akira Kurosawa, Henri-Georges Clouzot, Alfred Hitchcock et je découvre avec toujours autant de plaisir les films d'Ingmar Bergman. Sinon, en vrac, j'aime beaucoup les Frères Coen, Jim Jarmusch, David Cronenberg, Stanley Kubrick, l'expressionnisme allemand. Ah oui, et les films de Hayao Miyazaki (tout comme l'animation japonaise en général).
Pour avoir une idée plus globale de ce qui me nourrit dans le cinéma : l'économie de moyens, l'écriture des personnages et la technique au service du film, jamais l'inverse. Mais on ne va pas se mentir, je suis toujours client de blockbusters bien foutus, car "Le Seigneur des Anneaux" et "Star Wars" m'ont quand même élevés.
Je regarde peu de séries mais j'essaie de me soigner, de temps en temps.

En musique : Biberonné à la pop-rock anglophone des années 1960, les Beatles, les Beach Boys et Lou Reed restent mes mètres étalons en termes de musique. En vieillissant, j'ai développé une affection grandissante pour le punk, le post-punk et la new-wave, plus que pour le hard rock et le métal qui avaient nourri mes années lycée.
Puis est venu le rap, d'abord exclusivement US, maintenant timidement français. Le Wu-Tang Clan (en groupe et en solo), The Roots, Nas, Eminem, Outkast et A Tribe Called Quest, sont mes madeleines de Proust Old-School. En plus actuel, je suis un inconditionnel de Kendrick Lamar et admiratif du travail de Kanye West.
J'essaie de plus en plus de m'ouvrir au jazz et à la soul. Art Blakey, Yusef Lateef, Charles Mingus, Dave Brubeck et Sun Ra sont en train de m'ouvrir les portes du jazz, genre que j'ai longtemps trouvé trop difficile d'accès, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Georges Clinton et Curtis Mayfield se chargent de m'initier à la soul et la funk.
En vrac, et en plus des artistes cités, j'inscris à mon panthéon musical : Peter Gabriel, Damon Albarn, John Frusciante, Julian Casablancas (tous les 4 en groupe ou en solo), Kate Bush, Sparks, Joy Division, Massive Attack et Nada Surf.

En BD : Élevé par "Astérix" et "Lucky Luke", j'ai naturellement un grand amour pour l'univers de Gosciny. J'ai aussi grandi avec "Calvin et Hobbes" et ma certitude qu'il s'agit de la plus grande et belle BD jamais écrite demeure intacte.
J'ai découvert depuis peu les BD de Lewis Trondheim qui devient progressivement un de mes auteurs de bandes-dessinées préférés, tant sa sensibilité et sa sobriété me touchent. Pour rester dans le franco-français, je suis aussi très fan de Manu Larcenet et Chistophe Blain. Disons que le doux-amer est sans doute la sensation que je recherche le plus, en BD comme en cinéma.
Je suis également amateur de comics, indépendants ou non. J'aime les super-héros, plutôt en Graphic Novels que dans leurs séries régulières, notamment le travail de Alan Moore, Frank Miller et Jeph Loeb dans l'univers de Batman. Plus récemment, je suis tombé amoureux de la série "Saga".
Ma culture manga est très lacunaire, ce qui ne m'empêche pas d'être subjugué par les sombres pavés d'Osamu Tezuka, captivé par les enquêtes policières (parfois trop) tordues de Naoki Urasawa et excité par les séries d'aventure de longue haleine comme "One Piece".

Ma culture littéraire est malheureusement assez pauvre, tant les BD se sont toujours substituées aux romans depuis mon enfance.


Maintenant, il est temps de se faire des ennemis avec ce que je n'aime pas ! :

- Le cinéma de Terrence Malick et tout ce que je conçois comme du "faux cinéma d'auteur", avec des partis pris esthétiques forts pour un fond fumeux, verbeux et moralisateur.
- Muse. Oui, ça a l'air de rien dit comme ça mais ça vous créé des inimitiés au collège et au lycée.
- Les reprises de classique à la guitare
- Les blockbusters qui se font mousser avec des arguments de vente pseudo-progressistes ou subversifs alors qu'ils n'ont aucune identité propre (Suicide Squad, Wonder-Woman....).
- Les plans-séquences ultra-longs juste pour montrer qu'on a des plans séquences ultra-longs.
- Will Smith
- Rooney Mara
- Les brocolis

Répartition des notes

  1. 15
  2. 17
  3. 27
  4. 67
  5. 187
  6. 523
  7. 1286
  8. 1098
  9. 206
  10. 41

Comparez votre collection avec Mr_Step

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Mr_Step
Sondages de Mr_Step
Critiques de Mr_Step

Dernières critiques

Bande-annonce
6.5
"Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent." Qui-Gon Jinn

Ce billet ne va pas être long (à l'inverse du film). Chroniquer le dernier blockbuster dont je ne pense pas du bien est une activité qui m'intéresse de moins en moins, mais je pense que "Tenet" est assez représentatif de la confusion qui existe parfois encore entre "divertissement compliqué" et "divertissement intelligent". Inutile d'entrer dans le spoil, je ne m'appuierai que sur des... Lire la critique de Tenet

3
Avatar Mr_Step
5
Mr_Step ·
Bande-annonce
7.3
Marc en trop

Après avoir visionné son adaptation du "Jules César" de Shakespeare toute en sobriété, j'ai voulu voir comment Mankiewicz se débrouillait à la tête d'une superproduction titanesque qu'il a finalement lui même renié, un peu à manière de Lynch avec son "Dune". Pour clarifier un peu ma position vis-à-vis des péplums blockbusters : Je ne suis pas historien, donc je pardonne volontiers les... Lire l'avis à propos de Cléopâtre

1 5
Avatar Mr_Step
7
Mr_Step ·
Mentions J'aime de Mr_Step

Activité récente

Statuts d'humeurs

Allemagne année zéro (1948) Je viens peut-être de voir le film le plus horrifiant de toute ma vie.
Le Diable, tout le temps (2020) Une ambiance glauque maîtrisée, des acteurs au top (Holland surprenant). Reste que la voix-off et la réalisation classieuse mais classique étouffent un peu les surprises. Bonne surprise tout de même.
Rubéus Khan - Donjon Antipodes, tome + 10000 (2020) Meh. C'est la première fois que Donjon étale ses références de manière aussi simpliste. Pas convaincu.
Tenet (2020) Ce niveau de sur-intellectualisation fumeuse, mon Dieu... Certains dialogues ressemblent à une parodie des Inconnus : "Paradoxe ? Non, relativité ? Mais alors, le processus quantique a été inversé ?"