Affiche Mariage à l'italienne

Critiques de Mariage à l'italienne

Film de (1964)

Le mélange des genres.

La première partie du film peine franchement à démarrer, elle est presque à la limite de l’ennui. Puis le caractère des personnages se renforce, il réussit enfin à devenir happant. Le ton donné n'est pas celui de la comédie italienne classique, si un ton classique existe. D'ailleurs ce ton est vraiment étrange, il oscille entre la comédie sentimentale, la mélancolie, le drame social, tout... Lire la critique de Mariage à l'italienne

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Mariage à l'italienne par Alligator

Fev 2011: Foutre! Que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de Vittorio de Sica! La dernière fois remonte à la diffusion télévisée sur la Cinq ou M6 de la série "Pain, amour etc." On est donc dans les années 80! Tout ça pour dire que mon regard sur le cinéaste est comme tout propre, tout neuf. J'ai bien aimé ce film, sa cruauté, son humour vache, à la tendresse cachée et surtout... Lire l'avis à propos de Mariage à l'italienne

Avatar Alligator
Alligator ·

Bravissimo !!!

C'est une évidence, Marcello Mastroanni et Sophia Loren sont indissociables de la culture italienne. Et bien que leur carrière se soit largement exportée hors de leurs frontières, ils restent malgré tout des symboles mythiques du cinéma transalpin. En ce qui concerne Mariage à L'Italienne, ce film est, pour moi, la quintessence de la comédie à italienne. Tourné par un des maitres du... Lire la critique de Mariage à l'italienne

Avatar okilebo
okilebo ·

MARIAGE A L'ITALIENNE de Vittorio De Sica

Comédie à l'italienne pour sa charge contre le comportement machiste du héros bourgeois. L'étude de mœurs n'est pas aussi aiguë que chez Pietro Germi ou chez Mario Monicelli. Et si l'on rit de-ci de-là ce n'est pas non plus une comédie accomplie. Vittorio De Sica qui est le maître du Néo réalisme "Le voleur de bicyclette" ("Ladri di biciclette") (1948) et "Miracle à Milan" ("Miracolo a Milano")... Lire la critique de Mariage à l'italienne

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Mariage à l'italienne par FrankyFockers

Du cinéma italien en forme olympique, avec trois stars du genre, loren, mastroianni, de sica. On est en plein terra cognita, disons que la comédie italienne est à cette époque un genre dominant, et De Sica le sait, ça se voit. Du coup c'est super bien mais un peu en roue libre. J'aurais aimé un peu plus de prise de risques, que savaient prendre les italiens qui n’œuvraient pas ou pas que dans... Lire l'avis à propos de Mariage à l'italienne

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Mariage à l'italienne par Boubakar

C'est une très belle surprise, même si je trouve que ça met un peu de temps à démarrer, jusqu'à l'annonce de la maladie de Filumena, ou l'on tombe dans un drame, et une lecture très intéressante de la société italienne, notamment la forte place de la mère dans la famille, ainsi que le machisme ouvertement revendiqué du personnage de Mastroianni, incapable de vivre avec une seule personne. Le duo... Lire la critique de Mariage à l'italienne

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Mariage à l'italienne par Ygor Parizel

Cette fausse comédie à l'italienne n'en est pas moins une vraie réussite. V. De Sica est l'auteur qui fait le mieux la jonction entre comédie et Néoréalisme. Un scénario bien construit avec des flash-back et des coups de théâtre. Les comédiens offrent un joli numéro et en particulier Sophia Loren, touchante. Lire la critique de Mariage à l'italienne

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L'Italie, pour le meilleur et pour le pire

Mariage à l'italienne fait partie de ses films mythiques italiens où Sophia Loren et Marcello Mastroianni se donnent la réplique et où on ne se lasse pas de les voir former un si beau couple. Je m'attendais à voir une énième comédie à l'italienne sans prétention et j'ai été bouleversée par cette magnifique histoire d'amour non traditionnelle. Ce film possède tout ce... Lire l'avis à propos de Mariage à l'italienne

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

À l'italienne peut-être, mais universel pour sûr

Ce film est un chef d'œuvre : un couple d'acteurs magnifiques, dans leurs jeux et leurs beautés, une mise en scène qui sert magnifiquement le scénario, les enjeux de l'histoire, et la description en arrière-plan de l'Italie. L'alternance entre les moments de comédie pure, ceux où l'humour est très vache, ceux d'émotions, ceux qui sont tendus, est remarquable. Mastroianni... Lire l'avis à propos de Mariage à l'italienne

Avatar TMN
TMN ·