Une jeune Reine
Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...
Par
le 5 août 2011
76 j'aime
39
Biopic rock'n'roll de la jeune Autrichienne dauphine et Reine de France, Marie-Antoinette montre la vie de celle-ci depuis son arrivée en France jusqu'à la fuite de la famille royale.
Le film se sert de cette période historique pour exacerber et esthétiser certains de ses aspects : l'étiquette absurde qui rythme la vie à la Cour ; les grands noms qui s'y sont faits une place, entourés du lot de leur ragot (comme la du Barry, la maîtresse de Louis XV) ou encore le monde bucolique, rural, villageois qu'a voulu créer Marie-Antoinette au Petit Trianon. Le jeu des acteurs aussi est convaincant. On y voit le détachement jusquauboutiste de Louis XVI et la candeur attentionnée de Marie-Antoinette.
Toutefois, il ne faut pas attendre plus de ce film, qui reste une version romancée assez plate de la vie de Marie-Antoinette. Si le ton se veut moderne, rock et haut-en-couleur, la première moitié du film traîne en longueur. Les passages musicaux, s'ils se veulent contemplatifs, sont plutôt ennuyeux. Le film retrouve certes un peu plus de rythme par la suite.
Certains plans sont magnifiques, baignés du Soleil chaud dans la prairie du Petit Trianon, ou gorgés de lumière tiède de fin d'après-midi. Les costumes et perruques sont remarquables. Or, pour la plus-value cinématographique générale, il n'y a pas eu de révolution, ni même de révolte.
Créée
le 9 juin 2020
Critique lue 70 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Marie-Antoinette
Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...
Par
le 5 août 2011
76 j'aime
39
"Mais Candice ce film est nul, on s'ennuit, il raconte rien." Je ne suis pas d'accord. Ce magnifique film signé Coppola raconte les années Rococo de Marie-Antoinette. Et rien d'autre. Forcément si...
Par
le 7 janv. 2011
55 j'aime
14
Tout semblait réuni pour que Sofia Coppola se prenne les pieds dans le tapis : la lourdeur de la reconstitution, le regard hollywoodien sur l’histoire de France, l’ambition peut-être démesurée après...
le 7 sept. 2015
49 j'aime
Du même critique
La scène d’ouverture donne le ton magique car enivrant de "Tralala" : la poussière d’un squat miteux près à être démoli qui devient poussière d’étoiles et source d’inspiration pour une prochaine...
le 13 sept. 2021
11 j'aime
1
Paterson est l'homme, la ville, le film de la réconciliation. Réconciliation entre la pauvreté de la ligne de bus 23 et la richesse des dialogues de ses passagers. Entre la laideur du chien et la...
le 29 déc. 2016
11 j'aime
Rares sont les films qui portent une perspective féministe sur la géopolitique. Car rares sont les occasions que nous offre la vie réelle de promouvoir cette démarche. En s'attachant au commando de...
le 30 août 2020
8 j'aime
1