Un huis clos sur fond de suspicions digne des meilleurs Agatha Christie et presque aussi interactif qu'une partie de Cluedo. 1959 c'était l'époque bénie des dialoguistes comme ceux de la nouvelle vague qui pouvaient rendre passionnant n'importe quel type de film. Y compris un huis clos statique comme celui-ci qui ne souffre à aucun moment de problèmes de rythme.


Le format ou encore la diction et le jeu des acteurs peuvent paraître assez théâtraux mais le manque de crédibilité n'est pas préjudiciable pour ce genre de films. Les dialogues sont d'ailleurs servis par un casting 5 étoiles réunissant la fine fleur des acteurs de l'époque. Cette distribution all stars permet également de ne pas privilégier une piste plus qu'une autre lors de l'enquête.


Un mot aussi sur le combat de catch retransmis à la télé, oui oui pendant tout le film on revient régulièrement voir des petits gros en slip sur un ring. C'est trop WTF avec le contexte et ça devient vite lourdingue à cause du mauvais calibrage sonore du film. On comprend que ça sert de rappel métaphorique et de diversion à la discussion mais le mécanisme est trop visible.

Créée

le 3 mars 2018

Critique lue 345 fois

15 j'aime

5 commentaires

archibal

Écrit par

Critique lue 345 fois

15
5

D'autres avis sur Marie-Octobre

Marie-Octobre
Torpenn
8

Huis clos : la mouche

Il y a certains jours où j’ai l’envie irrépressible de me plonger dans un bon vieux film français d’une époque où ça ressemblait encore à quelque chose, où les acteurs savaient jouer, les cinéastes...

le 17 mai 2013

34 j'aime

5

Marie-Octobre
LouvedAvalon
10

Des Français qui n'ont pas eu affaire avec l'Occupant pendant l'Occupation ?

J'ai pris un tout petit peu d'avance sur Arte, qui va le rediffuser en hommage à la grande Danielle Darrieux, en deuxième partie de soirée Jeudi. (et je déteste les deuxièmes parties de soirée.....

le 20 oct. 2017

33 j'aime

19

Marie-Octobre
Ugly
10

Qui est le salaud ?

Tourné en 23 jours dans un lieu unique qui est celui d'un salon rustique à l'écart de Paris, ce film demeure l'un des plus grands succès de l'après-guerre du tandem Duvivier-Jeanson, c'est assurément...

Par

le 26 déc. 2017

27 j'aime

19

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

92 j'aime

9