Enfin un film pour en parler !

Avis sur Marion, 13 ans pour toujours

Avatar Camillesmith
Critique publiée par le

Je l'attendais ce film !! J'avais lu le livre à l'occasion de l'écriture de mon mémoire (sur le harcèlement scolaire évidemment) et, malgré le manque d'objectivité de la maman du à sa douleur, avoir un témoignage aussi fort que celui-là m'avait plu.
J'ai regardé le film avec beaucoup d'attention pour voir comment ce phénomène du harcèlement était adapté au petit écran, je n'ai pas été déçue. Les scènes sont violentes envers Marion, on ressent très bien que le harcèlement commence sur un fait quelconque, une petite différence (vouloir travailler dans une classe où les élèves se comportent comme les animaux au zoo en est une). On ressent ensuite la tension que subit la jeune fille qui se transforme : elle perd son joli sourire et sa joie de vivre pour se renfermer sur elle-même.
D'autre part, j'ai aimé le fait que le film ne retrace pas seulement l'histoire terrible de Marion mais également celui du combat de sa mère auprès du collège. j'ai été (déjà dans le livre) interloquée pour ne pas dire choquée de l'attitude du collège dans cette affaire : un tel déni et silence est révoltant. Néanmoins je suis persuadée (et heureusement) que bien des collèges n'agissent pas comme cela en France.
Le téléfilm à certes ses défauts mais j'attribue cette note car enfin on en parle !! Il était temps : le harcèlement est un phénomène pernicieux, se diffusant comme un poison et c'est extrêmement dur de le reconnaître et d'agir. J'enseigne dans un collège et, chaque année, je vois de ces histoires... Révoltant ! Il faut également continuer à motiver la communauté éducative et les parents, c'est difficile de faire bouger du monde lorsqu'il y a un problème (et que non ce ne sont pas juste des chamailleries).
A ce propos le débat qui a eu lieu après le film est très intéressant aussi.
Bref, j'attribue cette note pour le sujet : parlons-en, bougeons-nous pour Marion, pour les autres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 567 fois
1 apprécie

Autres actions de Camillesmith Marion, 13 ans pour toujours