Rome, milieu des 50's.

C'est l'été dans la ville éternelle, les épouses et les enfants partent en vacances à la mer pendant que les maris, restés seuls en ville, se rêvent à retrouver pour quelques jours les joies du célibat.

C'est que la période est propice à l'infidélité et on s'amuse à suivre ces maris en quête d'aventures amoureuses. Ainsi, Giacinto, un vieux professeur n'a d'yeux que pour la bonne de ses voisins, Alberto vit un nouveau grand amour canin (avis aux amoureux des bêtes) et Fernando (Memmo Carotenuto) est un mari ultra-jaloux qui n'hésite pas à séduire la gent féminine qui fréquente son magasin d'antiquités.

Ça c'est pour les mariages déjà bien consommés. À côté d'eux on retrouve Mario (Renato Salvatori), tout jeune marié qui, premier surpris, tombe amoureux de Lionella (Giorgia Moll, mmmh), une jeune peintre au visage d'ange. Et puis il y a Riccardo qui vit en concubinage, mais qui se garde bien de sortir sa dame, de peur de perdre sa réputation de coureur de jupons.

Le thème de l'infidélité est traité de manière drôle, légère et savoureuse (pas comme un film français lourdingue sorti récemment). Bref, c'est 95 minutes de plaisir parsemées d'alcool, de formes généreuses, de bikinis et même de Rock 'n' Roll.

Il n'y a vraiment que les italiens pour réussir des films comme ça. À la fois drôle et léger, comme toute vraie comédie à l'italienne.
Mr_Jones
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Petites pépites à découvrir de toute urgence ! et Collection "Les Maîtres italiens"

Créée

le 12 mai 2012

Critique lue 769 fois

23 j'aime

3 commentaires

Mr_Jones

Écrit par

Critique lue 769 fois

23
3

Du même critique

Le Bateau
Mr_Jones
9

LE film de sous-marin

Captivant! De bout en bout, cette histoire de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale nous tient en haleine pendant plus de 3 heures! Et on ne voit pas le temps...

le 28 mai 2011

48 j'aime

9

Hugo Cabret
Mr_Jones
7

Georges Méliès ou celui qui découvrit le potentiel narratif du cinéma

Lorsque la première bande annonce d'Hugo Cabret sort, il y a quelques mois de cela, je me suis définitivement demandé ce qui arrivait à ce bon vieux Marty. The Departed n'était pas encore trop mal...

le 20 janv. 2012

42 j'aime

6

Gosses de Tokyo
Mr_Jones
9

Ozu, tout simplement.

Après en avoir pris plein la tronche en regardant "Voyage à Tokyo", c'est non sans un certain enthousiasme que j'entamai le visionnage de ce "Gosses de Tokyo", film muet que Ozu tourne vingt ans plus...

le 28 janv. 2012

42 j'aime

11