Le film est très simple :


D'abord un peu de psychologique (le début est ce qu'il y a de plus réussi), puis beaucoup de gore (le milieu est un peu long et sans intérêt : l'enjeu serait peut-être de savoir si la folle est vraiment folle, mais on arrive très rapidement à la réponse), et enfin du pseudo-philosopho-gore.


La troisième partie aurait pu être intéressante, si l'on avait davantage partagé les pensées et les émotions des tortionnaires (essayer de mettre le spectateur du côté du tortionnaire est finalement souvent beaucoup plus violent) : l'enjeu aurait été tout autre, et bien plus puissant ! Mais finalement, dans cette dernière partie, on assiste à de la torture vaine, sans aucun suspens, sans humour, sans beauté, sans rien : personnellement, je commençais à regarder ma montre et à me demander comment le film pourrait finir pour ne pas être totalement ridicule.


J'ai donc malheureusement deviné la fin trop tôt, qui du coup était sans surprise, et surtout mal exploitée (une fin psychédélique, symbolique, esthétique, aurait pu être plus intéressante : si au lieu de voir la violence de l'extérieur, on l'avait vécue de l'intérieur, du point de vue de la victime).


On n'est donc jamais dans les personnages (pour cette troisième partie), ni les bourreaux ni les victimes, mais à l'extérieur, en spectateur bovin, comme les vaches regardent passer les trains.


Ce film est donc un auto-sabotage, une descente vers l'ennui ; ce qui est un comble pour un film aussi violent dans ses images (mais malheureusement, seulement dans ses images)... : chaque nouvelle partie perd de l'intensité par rapport à la précédente, et même annule la précédente en la rendant inutile.


En bref : ni le plaisir d'un petit film de série B, ni la valeur d'un "vrai" film.


Pour ceux qui l'ont vu :


Il y a quand même des choses illogiques dans la dernière partie :


Mademoiselle dit qu'en voyant les yeux, elle sait que les torturés sont en extase transcendante. Mais la fille que l'héroïne découvre dans le sous sol a un casque soudé sur les yeux. Pas très pratique pour observer son regard !


L'héroïne atteint l'extase après avoir été écorchée vive. Pourquoi lui donner des petites claques et des petits coups de poing pendant des jours et des jours ? Ils ne pouvaient pas l'écorcher directement ? Puisqu'il est dit que c'est la douleur intense qui provoque l'extase, pourquoi les coups de poing ?


Mademoiselle explique tout à l'héroïne avant de la torturer : c'est quand même un peu bête parce que du coup l'héroïne pourrait très bien faire semblant d'avoir une extase, et oui, elle a vu toutes les photos avec les regards des extasiées.


Le fait de torturer "méthodiquement" pour faire parvenir les femmes à l'extase est quand même dans l'ensemble peu crédible. Les tortures sont presque banales et ne ressemblent pas à des expériences, à une recherche avec un but.

yoim
4
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2015

Critique lue 529 fois

2 j'aime

4 commentaires

yoim

Écrit par

Critique lue 529 fois

2
4

D'autres avis sur Martyrs

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Martyrs
Vnr-Herzog
5

Martyrs larigot

Difficile d'évoquer Martyrs sans parler de sa distribution en salle plutôt houleuse. Interdiction au moins de 18 ans mettant en péril l'étendu du réseau de salle enclin à distribuer le film, report...

le 17 juil. 2010

69 j'aime

8

Martyrs
Prodigy
4

Critique de Martyrs par Prodigy

* ATTENTION CA SPOILE * Ca commence mal : je me suis vraiment bien fait chier au début. Scènes chocs en pagaille, et vas-y que ça taillade, les actrices sont dans le truc, très bien. Je ne vois pas...

le 1 juil. 2010

61 j'aime

8

Du même critique

Wild Wild Country
yoim
4

Bonne histoire mal racontée

L'ensemble est long, lent, et tout est survolé. On a pourtant là une histoire très intéressante : une secte ou communauté qui fonde une ville, attire des milliers de gens de toutes sortes, est très...

Par

le 17 août 2018

19 j'aime

3

Mauvaises herbes
yoim
3

Pas crédible pour un sou, même faux

Je suis très étonné par la note actuelle du film sur SC : 7,1. En effet, ce film est vraiment mauvais. Les situations sont toutes plus improbables les unes que les autres, les personnages sonnent...

Par

le 21 janv. 2019

11 j'aime

1

La Trêve
yoim
3

Mélange raté de plein de trucs bien

Euh..., ça ressemble beaucoup beaucoup à True Detective, pour le générique comme un copié-collé low cost, les trucs avec le fou et ses poupées au début, ça ressemble à The Killing, pour l'histoire...

Par

le 3 août 2016

11 j'aime

8