OHMONDIEUC'ESTTROPCHOQUANT! Ou pas.
Je vais décidément croire que je possède une sensibilité différente du reste de l'humanité.
Que ce soit pour A Serbian Film, Frontière(s) ou encore Martyrs, à part peut-être un élément ou deux, rien ne m'a vraiment choqué.
L'idée de Martyrs est charismatique. Sisi. Cette quête de la vengeance n'a pas besoin d'être amenée d'une quelconque façon, elle semble naturelle. N'importe lequel d'entre nous chercherait sa revanche dans une telle situation. Moi le premier. Alors qu'est-ce qui ne passe pas?
Tout le reste, ou presque.
Les performances d'acteurs se résument à "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH" et
"Non non ne t'en fais pas non non chuuuut chuuuut c'est bon chuuuut ils sont morts chuuuu...AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH". Super.
En fait non, c'est mentir, il y a au moins une actrice que j'ai trouvé stupéfiante, c'est le truc rachitique tout moche là. Gestuelle vraiment sympa.
Les morts ne sont pas rigolotes et d'une affligeante banalité, même si j'ai quand même explosé de rire en voyant le père se faire projeter très loin.
Après, il y a toute la dimension qui aurait pu être glauque des démons intérieurs de Lucie. Mais j'ai trouvé ça très mal orchestré, une fois de plus.
Je préfère de loin Frontière(s).
********************************SPOILER ALERT***********************************
L'idée d'une sorte de groupuscule sadique en quête d'une chose mystique que l'on ne peut obtenir qu'en réduisant une jeune fille/femme en amas de chair dont chaque morceau est un cri de douleur est pas si mal que ça. Même si c'est légèrement trop gros et très mal amené. "Salut c'est nous les gens en noir lolilouche"
La fin est franchement décevante, et faut croire que le réalisateur a raté son jet de dés sur le coup de poing dans la gueule qu'on aurait du se prendre lors du gun shot final, car c'est un échec critique.