L’orgueil et monstruosités de Haifaa al-Mansour

Mais ce qui est vrai sur le papier (sans audience, les mots n’ont plus de sens) l’est tout autant pour le film d’Haifaa al-Mansour lui-même. Seulement, au contraire de l’œuvre de la romancière dont elle met en scène quelques tranches de vie, Mary Shelley souffre d’une platitude générique jamais propice au partage et à la prospérité artistique. Si le film semble vouloir cocher toutes les cases du biopic bien ancré dans l’ère du temps (émancipation de la femme, bicentenaire de la publication de Frankenstein, réactualisation des écrits féministes et contestataire de la mère de Mary Shelley, Mary Wollstonecraft, à l’heure du combat contre un patriarcat…), il en oublie d’explorer la face artistique de Mary Shelley, la partie la plus ambiguë, la plus compliquée à illustrer, sans doute la plus intéressante et singulière.


Le principal désavantage du film tient alors dans ce déséquilibre entre la place accordée à sa figure artistique et sa figure féministe. Mary Shelley n’est jamais vraiment vue ici comme une artiste à part entière ayant accouché d’un roman visionnaire (si visionnaire d’ailleurs qu’il continue, encore aujourd’hui, d’habiter toutes les couches de la culture contemporaine à l’ère du trans-humanisme et de la recherche robotique) mais est in fine décrite comme une femme de son temps, dont l’ennui et la douleur issues de l’oppression masculine ont permis de développer l’imaginaire. Mary Shelley, le film, par soucis de pédagogie historique (approximative et romancée), finit par virer à l’académisme formel et au manichéisme pur et simple.


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le 9 août 2018

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