Avis sur

Match Point par Paul_Stas__

Avatar Paul_Stas__
Critique publiée par le

"Match Point" nous plonge au coeur de la bourgeoisie Londonienne où l'on va suivre un jeune professeur de tennis, Chris, issu du milieu modeste qui va peu à peu monter dans la haute société. Il va se retrouver, par son plus grand malheur, pris entre deux femmes : celle qui vient de la haute société, au père fortuné et qui veut l'épouser, Chloé. Et une autre, une très belle Américaine dont il ne peut se défaire de l'attirance, Nola. Il est alors contraint de choisir entre la luxure ou la passion, la séduction. Et cette sorte de contraste va suivre Chris tout au long du film. L'histoire est ensuite censé démontrer l'importance de la chance dans la vie, comme nous le montre la scène d'ouverture avec le filet et la balle de tennis. Mais la morale n'est peut-être pas si simple. Cette histoire commente cruellement l'idée de la réussite à tout prix et le contrôle de son destin.
Ce film est parfaitement ficelé, et qui bénéficie d'un scénario dense, d'une mise en scène irréprochable et avec un jeux d'acteur à la perfection, qui atteint un niveau de nature "assez bluffant". Il faut dire que Jonathan Rhys-Meyers livre une grande performance: Sans oublier la splendide Scarlett Johansson, qui nous livre son meilleur rôle, selon moi, après "Lost in translation". Et le film comporte une bande son incroyable, avec la douce voix de Enrico Caruso, qui colle parfaitement à l'histoire.
Une réalisation impeccable, d'un charme, d'une cruauté et d'une intelligences féroces. Le sujet est très maîtrisé, avec une montée en puissance qui va transformer la romance en thriller en faisant de Chris, un personnage ambitieux complexe mais néanmoins sympathique à ce point qu'on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Tous les éléments de Match Point s'accordent pour produire un moment cinématographique mature, intense et sensuel, avec un final à nous glacés le sang. Un film qui a des qualités que l'on ne peut soupçonnait pas à Woody, il a fait naître un vrai chef d'ouvre, encore une fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
7 apprécient

Paul_Stas__ a ajouté ce film à 1 liste Match Point

Autres actions de Paul_Stas__ Match Point