l'injustement mal aimé

Avis sur Matrix Reloaded

Avatar Alan_Trofenj
Critique publiée par le

Matrix premier du nom a été une bombe, qui révolutionna le cinéma d'action en le renouvelant par bien des aspects. Suscitant un large engouement chez les critiques et le public, il s'inscrivit au panthéon des "films cultes". 4 ans après arrive cette suite, incroyablement et injustement mal aimée. Les bases de l'histoire ayant déjà été posées, le film laisse une plus grande place à l'action. Cela donne lieu à des scènes mémorables, comme cette poursuite haletante sur l'autoroute qui démontre tout le talent des Wachowski.
Matrix Reloaded est t-il pour autant un simple film d'action ? Non, car à l'instar du premier un scénario efficace cimente le tout. Certes les tirades de Morpheus et de l'architecte sont parfois lourdes mais elles alimentent correctement les dilemmes qui tiraillent Neo. Ainsi donc Matrix Reloaded serait donc un simple mélange de scènes d'action spectaculaires et de monologues philosophiques ? A la fois oui et non.
En effet le film peut être grossièrement résumé de la sorte. Mais il s'avère qu'il poursuit avec fidélité ce qu'a mis en place Matrix premier du nom, et s'intègre parfaitement dans l'optique d'une trilogie. Car la principale critique contre ce film est son inutilité, tout ayant déjà été raconté dans le premier. Pour comprendre que ce n'est pas le cas je vais dresser un parallèle entre la trilogie Matrix et la trilogie Star Wars. Le premier opus présente l’accomplissement du protagoniste, tandis que le second développe les enjeux présentés dans le premier. Ainsi Neo après être devenu l'élu peut chercher comment vaincre la matrice, tout comme Luke après être devenu un combattant peut chercher à anéantir l'empire ; et le parallèle peut être poussé plus loin, les deux trilogies reposant sur les travaux de Jung.
En résumé dire de Matrix Reloaded qu'il n'a pas lieu d'être revient à dire la même chose de l'épisode 5 de Star Wars. Cela n'étant évidement pas le cas, il faut prendre le film comme il se présente, un bon film d'action qui sans égaler le premier parvient à reprendre noblement son propos

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 196 fois
1 apprécie

Autres actions de Alan_Trofenj Matrix Reloaded