Affiche Matrix Revolutions

Critiques de Matrix Revolutions

Film de et (2003)

La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire

En préambule, la critique va se décomposer en deux parties. Une première partie sans spoilers sur le film en tant que produit fini, puis une seconde truffée de références au scénario de la trilogie pour aboutir à une conclusion partagée par beaucoup, agrémentée de quelques subtilités que j'ai pu relever suite à mon réçent revisionnage de la Trilogie. Alors, Matrix Revolutions.... Lire l'avis à propos de Matrix Revolutions

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Talkin' Bout A Revolution ?

Deux critiques, publiées en 2015 et 2020, à l'occasion d'un second visionnage dans le cadre d'un regard plus global sur la trilogie « Matrix ». Première critique (5/10) : J'avoue que je gardais un souvenir tellement cauchemardesque de « Matrix Reloaded » que je n'étais pas sûr de voir un jour ce troisième opus que je découvre finalement douze ans (!!... Lire la critique de Matrix Revolutions

Avatar Caine78
Caine78 ·

Gaming the System

Voici une lecture de la trilogie Matrix remplie de spoilers. Merci d'avance à tous les esprit curieux qui s'attaquent à celle ci. Matrix est une oeuvre qui traite d'intersubjectivité avant tout. "la définition de la réalité par conscensus de convention établi par la majorité ou l'élite de la société". Alors commençons par de l'intersubjectif avec ce propos pertinent de PeterMkad, rédigé suite à... Lire l'avis à propos de Matrix Revolutions

Avatar StandingFierce
StandingFierce ·

Face the bit

L'Architecte avait tout dit : la fonction de héros était un leurre, tout comme la liberté et le singularisme n'étaient qu'illusion. Quant à la matrice, elle était très loin de sa première itération. Matrix Revolutions s'appliquera donc à rétablir l'équilibre de l'équation telle qu'envisagée par les frères Wachowski. Et tandis que la philosophie et les... Lire la critique de Matrix Revolutions

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le bénéfice du doute

Si une nouvelle vision du second opus n'aura pas eu le moindre effet sur ma réaction de rejet épidermique, ce troisième volet peut se targuer d'avoir obtenu un petit regain d'intérêt et d'estime. À la lumière de la théorie d'@Hypérion (car, à ce jour, je ne lui reconnais pas d'autre statut), je concède que les intentions des deux frangins étaient peut-être plus complexes qu'il n'y paraît au... Lire l'avis à propos de Matrix Revolutions

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

La Matrice qui cache la forêt

Blockbuster hollywoodien d’une intelligence rare, la trilogie Matrix aura fait date dans l’histoire du cinéma. Pourtant, l’accueil critique relativement mitigé de ses deux derniers opus — rapidement traités de suites commerciales capitalisant sur le succès du premier — constitue une belle ironie en même temps qu’une preuve que Matrix premier du nom, largement encensé... Lire la critique de Matrix Revolutions

Avatar Gilraën
Gilraën ·

AAAAAAAAAH ! TATATATATA ! AAAAAAAAH ! TATATATATA !

... j'imite bien la scène de bataille, non ? J'avoue, j'aime la théâtralité. Ca vient tard, ce genre de vice. Ca vient quand on a digéré les films d'action, qu'on les a aimé et qu'on se dit "tiens, le cinéma offre-t-il toutes ses possibilités ?" Et là, on découvre qu'il en offre beaucoup et même que certains réalisateurs, experts, savent d'où il vient et recompose des inspirations théâtrales.... Lire l'avis à propos de Matrix Revolutions

Avatar 0eil
0eil ·

« Toute chose commence par un choix »

Cette trilogie est une odyssée existentielle. A première vue, elle dénonce notre rapport aux machines, à l’IA, ou aux nouvelles technologies. Comme tout ce que touche l’Homme, ceci se transforme en or pour enfin devenir poison. Les dérives des humains ont encore frappés et les mènent à leurs pertes. Fatalité ou ironie du destin ? Ces films sont une belle critique et remise en question du... Lire l'avis à propos de Matrix Revolutions

Avatar Anas-Tordjman589
Anas-Tordjman589 ·

Avant que Larry ne devienne Lana

Matrix, c'est l'oeuvre de deux gros geek qui avaient envie de mettre sur papier toutes les idées folles qu'ils ont eu à force de trop jouer aux jeux vidéos. C'est un film que l'on vend surtout comme étant à la fois pop corn et philosophique. J'ai lu des critiques intéressantes où des gens tentent de tout expliquer. Finalement c'est un peu comme les rêves : on interprête comme on peut. Je veux... Lire la critique de Matrix Revolutions

Fatpooper ·

Critique de Matrix Revolutions par l'homme grenouille

Difficile de relever le niveau d’un "Reloaded" déjà bien embourbé. Rien donc de véritablement nouveau dans cette suite qui persévère dans la démarche génocidaire de son prédécesseur. On passe donc les deux heures de ce film sans vraiment frémir, appréciant juste de temps en temps quelques effets spéciaux plutôt bien foutus. On sort de là assez groggy, en se demandant juste ce qu’aurait pu... Lire l'avis à propos de Matrix Revolutions

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·