Mes potes, mon sang, ma famille

Avis sur Matthias & Maxime

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, en présence de Xavier Dolan qui s'avère être un mec vraiment cool dans la vie et très accessible je trouve. Il est donc venu à Lyon présenté son nouveau film, Matthias et Maxime, un film très important pour lui puisqu'il a pu le faire avec l'ensemble de son groupe de pote au Québec. Autant vous dire que ce film me touche particulièrement et me donne de grand espoir quand au fait que j'aurai la chance de faire un jour un putain de film de bâtard avec mes potes (le complot cosmique je vous aime). Mais surtout, c'est un film qui m'a profondément touché, de manière personnelle. Je l'avoue je ne suis pas fan de l'ensemble de la filmographie de Xavier Dolan mais celui-ci, il est vraiment bien.

Tout d'abord, et c'est Xavier Dolan qu'il l'a dit lui-même: chaque film est différent, même des films de saga, il possède chacun leur essence, leurs particularités et leurs défauts. Je trouve cela vraiment inspirant et très juste: dans un sens, quand on prend ce film, Matthias et Maxime, on se rend compte que ce film ne ressemble à aucun autre film de Dolan Le plus proche serait peut-être Juste La Fin Du Monde en terme de personnage sur le film. Que retenir de Matthias et Maxime: beaucoup d'amour et beaucoup d'emmerde ahah, c'est ce qui caractérise un groupe de pote. Bien sûr, le film va dans une certaine fiction et ne reflète en rien la vie de Dolan (il l'a dit lui-même). Mais le film représente vraiment ce qui fait l'essence de l'amitié. Quand on y pense, on est 7 milliards d'abrutis sur Terre et on tombe sur 4-5 abrutis plus spéciaux que les autres qui vont changer notre vie à jamais. C'est quand même dingue.

C'est le message que porte le film dans un sens selon moi: accrochez-vous au personne qui, un jour, vous ont tendu la main encore et encore jusqu'à vous aider à vous relever. De plus, attachez-vous au personne qui un jour vous font rire, un jour pleurer, car c'est ce que la vie promet de mieux. Dans un sens, le film devrait parler à un public résolument jeune (18-30 ans). Cette tranche d'âge (comme moi) vit actuellement ces moments: des moments avec des amis qui seront toujours là pour nous. Xavier Dolan fait une déclaration d'amour à ses amies, il les remercie d'avoir toujours été là pour lui, malgré les différentes routes qui ont pu être empruntées par chacun. Mais, il n'oublie pas d'ajouter la face sombre de l'amitié: les disputes, les séparations, les emmerdes dans un sens. Putain, ce film est criant de vérité, c'est dingue.

Alors, bien sûr, le film est une fiction: Maxime va partir pendant deux ans en Australie et on vit les derniers moments avant le départ. Même si le film nous présente une histoire d'amour entre deux amis de longue date, on peut y voir une belle métaphore de l'amitié à son sens le plus pur: Pour moi: il n'y a pas d'amour dans le sens couple du terme entre les deux personnages mais une peur, une incompréhension concernant le départ de l'un des deux. Imaginez passer énormément de temps avec vos amis, être souder comme jamais, et l'un d'eux s'en va, chacun aura sa manière de réagir: certains pleureront, d'autres resteront forts, d'autre auront cette montée d'amour pour l'autre. C'est assez compliqué d'expliquer mon propos.

Au delà de tout ce qui a été dit précédemment, même si Xavier Dolan dit l'inverse, le film pose une critique vis-à-vis de la nouvelle génération Québécoise et plus largement, la nouvelle génération. Notre génération, la décennie 90 voit débarquer cette nouvelle génération qui est dingue. Dans un sens, c'est une sorte de choc des générations. C'est là que Dolan est vraiment malin avec ce film: il parvient à mettre en scène 3 générations différentes, en se moquant gentiment de chacune. Finalement, n'est-ce pas le propre de l'homme de se moquer gentiment des gens qu'on aime? Evidemment que si, on le fait tous, continuellement, mais, l'important reste d'être présent dans les moments difficiles.

Vous l'aurez compris, ce film m'a remué. Pour moi, c'est un portrait, non pas du monde actuel, mais bien d'un groupe de pote lambda avec ses emmerdes, ses fous rires, ses moments difficiles et l'espoir de toujours se retrouver. Xavier Dolan joue habilement la carte du choc des générations tout en mettant dans ce film, sa sincérité et sa fragilité. C'est un film touchant et vrai, ce qui devient rare dans le cinéma moderne gouverné par l'apogée des blockbusters. Matthias et Maxime n'est pas le meilleur film de Xavier Dolan, mais c'est celui que je garderais longtemps inscrit dans mon parcours.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 439 fois
9 apprécient

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Matthias & Maxime

  • Films
    Affiche Inception

    Top Film De tous les temps

    Je vous propose le top ultime de l'ensemble des films que j'ai vu dans ma vie, bien sûr, va falloir que j'en revois un paquet...

  • Films
    Affiche Joker

    Bilan 2019

    Top des films de l'année 2019 du meilleur au pire :)

  • Films
    Affiche Pacific Rim

    Film vu en 2019

    Cette liste regroupe l'ensemble des films vu en 2019 sans ordre particulier à part peut-être une certaine chronologie :)

Autres actions de Bastien Rae Matthias & Maxime