Après un film entouré d’acteurs français et un autre d’acteur americains, Xavier Dolan revient dans son Québec natal, avec une bande de potes, la sienne. Dans cette bande, il y a Matthias, un jeune avocat à qui tout lui réussi, qui a une mère aimante et une jolie compagne. Et Maxime, son meilleur ami, un jeune homme discret, ayant une mère psychologiquement fragile et une tâche de vin significative de douleur pour Dolan. Mais leur amitié va se retrouver chambouler, lorsque pour le tournage d’un film de la sœur d’un ami, ils doivent s’embrasser. Ce baiser nous restera caché, comme si cela devrait rester entre eux et non nous être partagé.
C’est à la recherche du soi que, caméra sur son épaule, Dolan nous embarque brillamment dans son huitième film. Si l’on retrouve des choses propres à lui tels que la mère dépressive ou encore les disputes en voiture, il y a un nouvel aspect. En effet on est enfin dans un grand groupe. Même si l’histoire est centrée sur ces deux hommes a l’amitié ambiguë, les amis les entourant ont une grande place. Et les moments les réunissant tous nous permettent de respirer entre les scènes aux plans serrés chères au réalisateur québécois. Mais c’est grâce à des plans magnifiques,comme la nage de Matthias, des musiques entraînantes et des personnages attachants que l’on plonge avec émotion dans ce film.