Les premiers plans de ce film sont tout simplement magnifiques, accompagnés par une sublime symphonie que je retiendrai particulièrement. Tous ces plans, figés par leur lenteur, mais pourtant bien en mouvement, nous laissent dès le début entrevoir la fin, et c'est pendant le film que l'on va petit à petit faire le lien entre tous ces éléments, comparables à des tableaux. Puis la perfection des plans s'estompe brusquement, pour laisser place à des images à l'aspect "film souvenir de mariage". J'aime beaucoup la scène de la limousine, peinant à prendre le virage, et à se garer, pendant que les deux mariés s'échangent des regards et des baisers. J'ai également apprécié l'effet comique implicite au moment où la voiture repasse avec facilité dans l'autre sens, là où la limousine à passé du temps ! Si cela n'avait pas été de Lars Von Trier, réalisateur dont l'écho que j'ai eu me le laisse imaginer innovateur dans ses techniques, j'aurais certainement blâmé le réalisateur pour ses plans justement trop amateurs. Mais c'est là tout le génie du cinéaste, qui donne une image de la fin du monde majestueuse et resplendissante, en feignant la caméra emportée, mais dont le cameraman est extérieur à l'histoire. Je trouve finalement la façon de filmer pas si mal maîtrisée et plutôt bien appropriée, et même les zooms y sont remis au goût du jour, car on n'en voit plus dans les films actuels. Je trouve qu'il a su intégrer avec brio ce moyen de filmer, sans trop gêner l'oeil par ces mouvements... J'ai été éblouit par la perfection des premières images et à la fois émerveillé et ému par le final, sensationnel.
Kristen Dunst y est resplendissante, c'est sous son plus beau jour qu'on la voit dans Melancholia. Charlotte Gainsbourg aussi a très bien assuré son rôle. Toujours un très bon casting. Un travail énorme sur les sentiments et sur la maladie dans laquelle bascule la mélancolique Justine... Néanmoins quelques vides au milieu de l'histoire, qui n'ont pas su me faire accrocher, j'en suis d'ailleurs bien ennuyé... Néanmoins, toute cette beauté me fait beaucoup réfléchir sur la notion de chef-d'oeuvre...
Soleil-Grognon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 janv. 2012

Critique lue 416 fois

2 j'aime

Soleil Grognon

Écrit par

Critique lue 416 fois

2

D'autres avis sur Melancholia

Melancholia
Thaddeus
5

Le nombril de Lars

Comme souvent, il est difficile d'émettre un avis valide sur un film qui a été tant commenté, et qui a conquis dès sa sortie une très grande notoriété auprès du public cinéphile, y compris parmi ceux...

le 11 juil. 2012

151 j'aime

23

Melancholia
TheScreenAddict
10

Monumental !

Jusqu'à présent, nous n'avions vécu la fin du monde au cinéma qu'à travers un nombre incalculable de films catastrophe, souvent outrancièrement spectaculaires, presque toujours issus des studios...

le 14 août 2011

149 j'aime

30

Melancholia
Hypérion
8

Sometimes I hate you so much, Justine

Deux sœurs, deux corps célestes, deux parties jointes par une introduction qui officie également comme conclusion. Melancholia est un film circulaire, où les lentes rotations des planètes et les...

le 19 août 2015

111 j'aime

3

Du même critique

Tomboy
Soleil-Grognon
7

Un petit havre de paix...

Très joli petit film, charmant et charismatique ! C'est avec attention que je l'ai visionné et je dois avouer que Céline Sciamma, qui m'était encore inconnue jusqu'à ce jour, arrive non seulement à...

le 1 févr. 2012

10 j'aime

Fantastic Mr. Fox
Soleil-Grognon
8

Une perle signée Wes en personne !

Très bon film d'animation, adapté avec brio par Wes Anderson, Roald Dahl aurait été très fier ! Haut en couleur, plein d'humour, brillant d'esthétisme autant dans ses décors que dans ses personnages...

le 29 déc. 2011

10 j'aime

Gran Torino
Soleil-Grognon
9

What a fucking good movie !

Mais quel bon film, en effet Clint Eastwood a bien vieillit et ses films avec ! Le revoilà devant la caméra dans le rôle d'un homme tout juste veuf, solitaire et très attaché à son pays (en découle...

le 21 févr. 2012

9 j'aime