Melancolia, la douce assassine.
Récompensé à Cannes en 2011 (avec le Prix d’Interprétation Féminine) malgré la polémique autour de Lars Von Trier, Melancholia est sans aucun doute un des meilleurs films des années 2010. Alliant subtilement la mélancolie à la science fiction, Melancholia est un véritable film coup de poing, qui perturbe, trouble et bouleverse.
Tout commence par une ouverture du film grandiose lente, troublante, frissonnante sur fond de Wagner. La lenteur de cette ouverture est captivante et transperce le spectateur donnant un réel sentiment de trouble face à ce déchaînement étrange de la nature.
Melancholia envoûte et est une véritable claque d’esthétisme ; un point qu’il ne faut pas renier que l’on apprécie ou non sa lenteur et histoire.
Sans surprise, Melancholia est un réel film sur la mélancolie de sa grandeur à sa décadence. Le destin de Justine et de la dangereuse planète sont étroitement liées. Plus la planète s’approche et plus Justine devient cynique, faisant grandir l’inquiétude chez sa soeur.
La fin du film est de toute beauté et sans prétention. Pas d’explosion spectaculaire à la Michael Bay ; Lars Von Trier arrive à faire ce que peu de réalisateur de science fiction parviennent, c’est à dire créer une tension et inquiétude grandissante et créer un sentiment d’impuissance . Sous fond de mélancolie, Melancolia est aussi un film de catastrophe.
Claque esthétique et réel film coup de poing, Melancholia est un film à ne pas manquer et un des meilleurs films des années 2010.
http://odysseeducinema.wordpress.com/2011/11/13/critique-melancholia-2011/
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