Avis sur

Melancholia par bertrand_c

Avatar bertrand_c
Critique publiée par le (modifiée le )

Melancholia est un drama (comme son titre l'indique) voulant illustrer comment la fin de monde se déroulerait du point de vue d'une famille.On s'identifie forcément dans ce cas, comment serions-nous si l'on savait que dans quelques heures une planète rencontrerait la notre et provoquerait la fin de l'espèce humaine?

La plupart d'entre nous auraient certainement envie de passer ses derniers instants entre famille et c'est exactement ce qu'il se passe dans ce film: une grande cérémonie de mariage réuni tous les proches de la famille de Justine, divinement interprété par Kirsten Dunst.

Malgré l'annonce de la fin du monde, en parti véhiculé par les médias, son entourage ne prend pas réellement au sérieux cette tragédie et préfère refuser la réalité. Mais le personnage de Justine permet ici de faire la balance: "Et si c'était vrai? Si ce n'était que nos derniers instants? A quoi bon se marier?!". Cela aurait pu être ses mots, sauf que ce personnage intériorise ses sentiments, même avec le spectateur. Elle n'est pas facile à cerner en effet, mais elle provoque la fascination, on se demande si son comportement est excessif ou si c'est une réaction, disons légitime, afin de profiter pleinement de ses derniers moments en tant que femme, en tant que fille, en tant que soeur, en tant que tante, en tant qu'humaine...

La réalisation du film, irréprochable, nous offre de magnifiques plans notamment en introduction et pour le final, grandiose et effrayant. Lars von Trier signe ici un film visionnaire sur une fin potentielle de notre monde, et donnant au public une vraie réflexion sur ce phénomène.

Bref, un sentiment inexplicable. Magique, splendide, merveilleux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 344 fois
4 apprécient

bertrand_c a ajouté ce film à 1 liste Melancholia

Autres actions de bertrand_c Melancholia