Affiche Même la pluie

Critiques de Même la pluie

Film de (2011)

También los bolivianos.

Ça me démangeait d'en parler. Mais je ne pouvais pas décemment le faire sans le revisionner. J'ai acheté le Blu-ray, c'est chose faite. Il faut que je vous situe le contexte dans lequel je l'ai vu pour la première fois. J'avais déjà dans les jambes plus de sept mois de voyage en Amérique du Sud. J'étais en Bolivie depuis plus de deux mois. J'avais côtoyé des boliviens, vu des manifestations,... Lire la critique de Même la pluie

Avatar Veather
Veather ·

A vau l'eau

C'est bien dommage. J'avais beaucoup aimé le début du film. La caractérisation (même si elle est un peu caricaturale), le fossé entre le dire et le faire, entre la dénonciation et l'action, entre la posture et l'engagement, entre l'art et la réalité. J'avais bien aimé les Indiens et leur résistance face à l'utilisation que l'on veut faire d'eux. J'avais bien aimé que l'on mette en avant les... Lire la critique de Même la pluie

Avatar Lepetit-Puck
Lepetit-Puck ·

Le courage, l'indifférence, la lacheté

Une mise en parallèle très intelligente du comportement des conquistadors du XVIème siècle avec la situation contemporaine. Cela se passe en Bolivie. Avec en plus un remarquable questionnement sur ce qu'est le cinéma et son utilité éventuelle. Ne pas oublier de regarder à la fin l'interview de la réalisatrice Iciar Bollain. La psychologie des personnages, leurs motivations, sont très... Lire la critique de Même la pluie

Avatar steka
steka ·

métapluie

Un joli cercle presque parfait que ce film. J'aime bien les films un peu métas, et celui-ci est à fond dans le "je filme ce que je suis, alors je suis ce que tu vois, ok ? Si t'es pas content, va être ailleurs ce que filment d'autres que tu ne vois pas". De plus, je ne connaissais rien de la guerre de l'eau en Bolivie, maintenant un petit peu plus. Appréciable. Quand on est une quiche comme moi... Lire l'avis à propos de Même la pluie

Avatar Xanadu
Xanadu ·

Critique de Même la pluie par goldie

Même la pluie, ou le présage confirmé d'un film qui en a grave dans les tripes. Sous peine de tomber sous le coup de faucille des alter-mondialistes remués dans leur fibre Chiapa-sympathique, je ne peux décemment pas tacler la trame de fond, comprendre les opprimés de ce monde mercantile de merde. Mais il reste de quoi se mettre sous la dent. Certes servi par une lumière utilisée à bon escient,... Lire l'avis à propos de Même la pluie

Avatar goldie
goldie ·

Critique de Même la pluie par Crocodile

Après avoir vu la bande-annonce de 'Même la pluie', on pouvait s'attendre au pire: une équipe de tournage qui rejoue la colonisation en Bolivie, sur fond de conflit de l'eau des locaux. Je voyais déjà les rôles préparés pour toute l'équipe, le jeune réal idéaliste, le mec de la production un peu mercenaire qui veut faire son film coûte que coûte. Alors bon, il y a un peu de ça dans 'Même la... Lire la critique de Même la pluie

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Même la pluie

Je m'attendais pas à apprécier un film comme ça, Il y a un parallélisme assez convenu mais pas inintéressant pour autant, entre ce qui se déroule pendant le tournage d'un film (sur Christophe Colomb & les atrocités infligées aux indiens) et ce qui se déroule derrière les coulisses (les conditions de vie des autochtones, leur combat contre le système, etc...). La mise en scène est très... Lire la critique de Même la pluie

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·

Critique de Même la pluie par Missbale974

Il y a des films qui laissent une telle impression sur vous que vous ne savez pas par où commencer et décrire avec justesse ce que vous avez ressenti.La tâche qui m'incombe aujourd'hui est ardue car j'ai pris avec ce film une claque monumentale du début à la fin.Tout était parfait:les acteurs,l'histoire,les paysages,l'émotion....etc.Voilà un film qui mériterait l'appellation film de l'année et... Lire la critique de Même la pluie

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Critique de Même la pluie par vomirencostard

Globalement c'est plutôt pas mal. Le film se laisse bien regarder et on passe un bon moment. Les acteurs jouent juste et sont charismatiques (Gael Garcia Bernal est plus que crédible en réalisateur obsessionnel). La photographie est belle (les plans de la jungle surtout, un peu moins ceux de la ville). Et il y a un petit côté "Aguirre" ou "Fitzcaraldo" que j'aime bien. Malheureusement... Lire l'avis à propos de Même la pluie

Avatar vomirencostard
vomirencostard ·

Presque parfait

Ce n'est qu'après avoir fait la queue hier soir que j'ai réussi à voir ce film ; salle presque pleine pour un film presque parfait. En effet, on croirait que tout y est ; bonne affiche avec un Gaël Garcia Bernal, scénario d'enfer ; une équipe de tournage en Bolivie perd son casting d'amateurs pour une révolte populaire dans les années avant Evo Morales, et des images sublimes de la Bolivie... Lire la critique de Même la pluie

Avatar paulcduke
paulcduke ·